Joshua, Adèle, Paul, Armelle, Lubna, etc. découvrent actuellement une autre culture, un mode de vie différent et de nouvelles habitudes. Ils écrivent un nouveau chapitre de leur formation à l’étranger. Au décollage de leurs avions respectifs, l’excitation et la motivation se sont mêlées à certaines appréhensions. Pas de panique, ils vont vite trouver leurs marques dans la grande famille ERASMUS+ !

Cette immersion en dehors des murs de la Haute École peut se faire de multiples façons : stages, suite du cursus ou projet citoyen. C’est en tout cas un sérieux plus sur les CV !

Départ pour Galway, en Irlande

Joshua, étudiant en Marketing à la HELHa de La Louvière, a sauté le pas : il a décidé de poser sa candidature pour partir étudier à Galway en Irlande à l’Atlantic Technological University (ATU).

Durant le premier semestre de cette nouvelle année académique, il va suivre des cours exclusivement en anglais, participer à des projets, s’immerger dans une culture différente de la sienne, et surtout apprendre à vivre en autonomie.

Départ pour Barcelone, en Espagne

Autre ambiance pour Daniel et Matteo, étudiants en Informatique de gestion sur le campus HELHa de Montignies-sur-Sambre, ils ont eux aussi opté pour une mobilité Erasmus études (Student Mobility for Studies – SMS) mais à l’Universitat Ramon Llull de Barcelone.

Des études ou des stages à l’étranger

De nombreux étudiant·e·s des différentes implantations et formations de la HELHa profitent également de cette année académique 2023-2024 pour faire leur stage à l’étranger dans le cadre du programme Student Mobility for Traineeship – SMT.

Ils se trouvent actuellement au Canada, en Espagne, en France, à l’Ile de la Réunion, en Martinique, aux Pays Bas, au Sénégal, en Suède, etc. et bénéficient d’une bourse les aidant à réaliser leur projet.

 

Des projets citoyens en Equateur et à Madagascar.

Certain-e-s de nos étudiant-e-s profitent d’une expérience à l’étranger pour être intégré-e-s dans un projet humanitaire et citoyen.

C’est le cas d’Irina et d’autres étudiant-e-s en agronomie – Technologie animalière. 

  • L’an dernier, ils ont suivi une conférence sur un peuple autochtone équatorien, les Shuars, précisément situés en Amazonie.
  • 6 élèves de la section ont été sélectionnés pour vivre pendant 3 semaines au sein de cette communauté.
  • Le groupe d’étudiant·e·s prépare actuellement leur voyage. Il va organiser diverses activités pour récolter des fonds. Au final, il s’agira d’être immergé-e au sein des habitudes de vie des Shuars et de les aider à lutter contre l’industrie minière. Ils-Elles participeront aussi à la construction d’écoles de vie pour les jeunes.
  • Enfin, l’argent récolté permettra de financer l’ASBL « Raices » pour sa guidance et ses projets de reforestation.

Eve et Claire, étudiantes en Soins Infirmiers à Gilly, iront travailler dans un hôpital et un dispensaire de Madagascar.

  • Elles ont entendu le témoignage d’autres étudiantes et souhaitent aussi développer leurs compétences dans des conditions un peu différentes de celles que notre pays peut proposer.
  • C’est l’association française HOPIGO qui les encadrera.
  • Elles récoltent actuellement des fonds pour mener à bien ce voyage et venir en aide aux populations locales.

>> Pour les suivre sur Facebook : Madagascar le voyage d’une vie
>> Pour les suivre sur Instagram : @madagascar.stage.humanitaire

Plus d’infos très bientôt sur ces voyage à visée humanitaire sur nos réseaux et notre site web >>> Stay tuned !

Ils nous emmènent avec eux !

Pour voyager avec Joshua, Adèle, Paul, Armelle, Lubna et tous les autres durant cette année académique 2023-2024, voici un lien rapide vers l’instagram de notre Service International : @helha.international.

Nous souhaitons à l’ensemble de nos étudiant-e-s une magnifique expérience et de belles rencontres !