Le 23 novembre dernier, notre implantation de Louvain-La-Neuve recevait la 11e vitrine de l’aide à la jeunesse. L’occasion pour nos futur·e·s diplômé·e·s assistant·e·s sociaux·ales et l’ensemble des acteurs·rices de ce domaine au sein du Brabant Wallon de se rencontrer dans un même lieu pour discuter des problématiques impactant la jeunesse.
Un mot-clé : le partage
C’est dans le cadre du cours d’aide et protection de la jeunesse que la section Assistant·e social·e de Louvain-La-Neuve a accueilli et co-organisé la vitrine de l’aide à la jeunesse. Pendant une journée, les professionnel·le·s du secteur ont eu l’occasion d’échanger et de partager les bonnes pratiques autour de la carence éducative, la maltraitance, la désaffiliation, le décrochage scolaire, la crise identitaire, l’éco-anxiété, etc.
Des liens professionnels régionaux forts existent déjà entre les participants à l’évènement et la HELHa de Louvain-la-Neuve. Cependant, en découvrant les projets de chacun, le réseau existant peut se renforcer et fournir aux jeunes une aide spécialisée la plus adéquate.
Être confronté·e·s aux réalités du terrain
Au programme : des ateliers, des conférences, des films et des stands d’acteurs·rices du secteur. Nos étudiant·e·s en BLOC 2 ont d’ailleurs été chargé·e·s d’une mission : chaque sous-groupe devait trouver la prise en charge la plus adaptée (= le service, l’acteur), sur base d’une situation donnée, en déambulant parmi les stands d’exposants.
Des opportunités de carrière pour les pour les étudiant·e·s en année diplômante
L’événement, organisé pour les BLOC 2, a bien évidemment intéressé les BLOC 3 dans le cadre de leur future vie professionnelle.
Marie partage son enthousiasme dans cette vidéo
“C’était super chouette. En allant de stand en stand, on a découvert des choses et notamment des institutions qu’on ne connaissait pas forcément. Moi qui veux travailler dans le secteur de la jeunesse, j’ai pu commencer à établir un futur réseau.”
“J’ai apprécié l’aspect régional de l’évènement car on pouvait voir que notre implantation est bien ancrée dans un réseau de professionnel·le·s du Brabant wallon, actifs·ves dans le secteur de la jeunesse.”, partage Benjamin, également participant à l’événement.
*𝗔𝘃𝗲𝗰 Alternatives Familiales, l’AMO Carrefour J, l’AMO Plan J, le Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons, l’IPPJ de Wauthier-Braine, l’Entre-Temps, le service de prévention du Brabant Wallon, le SPJ de Nivelles, l’Amarrage ASBL, le Parquet Jeunesse.
Tu es intéressé·e par ce genre d’activités? Découvre le Bachelier d’Assistant·e social·e !