Mannequin dernier cri, matériel de pointe, mises en situations réelles : plus que jamais, les étudiants en spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) de la HELHa Gilly sont formés dans les conditions de travail réelles du terrain.
En effet, des exercices de simulation sont proposés de manière régulière aux étudiants afin qu’ils puissent mettre en pratique, sous la supervision des enseignants et de leurs camarades de classe, les connaissances acquises lors des cours théoriques et des stages.
Le temps d’une matinée, le Service Communication de la HELHa a eu la chance d’assister à un exercice de simulation. Les étudiants que nous avons suivis revenaient tout juste de stage. L’occasion pour leur enseignant, Kevin SCIUTO, de les interroger sur leur ressenti global à propos de leur expérience d’un mois sur le terrain.
Lors d’un tour de table, à Gilly, ils ont notamment pu se livrer sur les aspects positifs et négatifs de leur expérience, sur les types de cas rencontrés, le fonctionnement du service, l’encadrement et les premières évaluations. Un temps d’échange important pour appréhender au mieux les prochains stages.
Ce type d’exercice est formateur pour nos étudiants, puisqu’il permet, le développement de nombreuses compétences : communication, gestion du stress, habiletés techniques, jugement clinique, etc.
Un exercice révélateur pour certains, qui se sont même découvert une âme de leader !
Un merci particulier aux enseignants Kévin SCIUTO et Rima JARBOUA pour leur accueil et leur professionnalisme !
Plus d’info : https://www.helha.be/etude/sante/specialisations-paramedical/siamu-specialisation/specialisation-siamu-helha-gilly/