Cette année encore, des étudiant·e·s de la HELHa ont participé à l’ « International Week». Organisé à Mons, cet événement a réuni des étudiant·e·s en ingénierie de Belgique, Pologne, Portugal, Espagne et Allemagne, ainsi que 4 professeur·e·s invité·e·s de Pologne et du Portugal.
Retour sur une semaine dédiée à la découverte d’un sujet spécifique.
Le thème de cette édition avait pour sujet « Tangible interfaces for VR applications ». Etudiant·e·s, professeur·e·s et chercheurs·euses de toute l’Europe ont exploré les dernières avancées à l’intersection du développement intégré et de la réalité virtuelle.
Il s’agissait principalement de créer des interfaces utilisateurs tangibles (TUI) afin d’améliorer l’expérience en réalité virtuelle. En utilisant des capteurs simples comme les IMU, les participant·e·s ont développé des dispositifs qui captent et transmettent les mouvements réels aux casques VR. Tout au long de la semaine, ils·elles ont collaboré pour combiner technologie et créativité, mais aussi découvrir de nouvelles façons d’interagir dans les environnements virtuels.
Pour y parvenir, cette édition de l’”international week” avait prévu :
Les thématiques abordées étaient très précises et particulièrement enrichissantes pour l’avenir professionnel de nos étudiant·e·s :
Cette année, la HELHa a accueilli le Professeur Janusz Jakubiak de Wroclaw University of Sciences and Technology (Pologne), Professeur Sérgio Duarte Correia de Portalegre Polytechnic University (Portugal), les professeur·e·s Fernanda Coutinho et Jorge Barreiros de Instituto Superior de Engenheria Polytecnico de Coimbra (Portugal), ainsi que Monsieur Sebastien Nahon de Media Innovation & Intelligibility Lab UCLouvain. Plusieurs laboratoires et conférences ont également été animés par nos propres enseignant·e·s.
Cette expérience s’est clôturée par des activités sociales enrichissantes. Les participant·e·s ont eu l’occasion de découvrir la ville de Mons, de participer à des jeux et de déguster des bières belges, lors d’une activité organisée par les étudiant·e·s en Master électronique.