1H30 de discussion à bâtons rompus sur tous les sujets du moment : la précarité des étudiants et les aides apportées, le refinancement de l’Enseignement Supérieur, la Recherche, la Reforme initiale des Enseignants, le Décret Paysage et les adaptations dues à la pandémie de la COVID-19.
Le menu de la visite de la Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles était chargé, ce mardi 11 mai. D’autant qu’elle a annoncé que la rentrée académique 2021-2022 se ferait bien à 100% en présentiel étant donné les mesures qui sont sur la table en termes de testing.
>>> Cette visite au sein de notre implantation de Braine-Le-Comte a eu lieu sur proposition du Bourgmestre, Maxime Daye.
>>> L’occasion pour la Ministre de remercier l’ensemble des équipes de la HELHa au nom du Gouvernement et de confirmer la prochaine enveloppe budgétaire débloquée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir financièrement les étudiants en difficulté.
Focus sur la créativité de nos enseignants et étudiants
L’occasion, pour nous, de présenter des projets concrets qui ont pu voir le jour dans chaque Domaine d’Enseignement de la HELHa et, plus particulièrement, sur chaque implantation du Domaine Education.
>>> L’édition d’un livre à Braine-Le-Comte.
>>> Le projet ECOLOV à Loverval (développement durable).
>>> Des haikus par les participants au parcours GO TEACHING, à Mons.
>>> Un focus sur le numérique à Gosselies.
>>> Une semaine de découverte « hors-les-murs » pour les étudiants de Leuze-en-Hainaut.
Une rencontre avec une classe de BLOC1
Au cours de sa visite, la Ministre a eu l’occasion de rencontrer des étudiants de première année, futurs instituteurs-trices préscolaire. Ils étaient en cours d’étude du milieu et partageaient leurs expériences après avoir effectué leurs stages.
>>> Dans ce cadre la ministre a pu découvrir divers outils numériques désormais utilisés lors des cours à la HELHa.