Etudiant en BLOC 3 Ingénieur Industriel à la HELHa, Romain Scokart a plus d’une idée dans son sac… de cours. Il a développé avec un ami « l’Aluco », une entreprise d’organisation d’évènements et de location de matériel.  

Du « home-made » et de la créativité 

Du concept de « l’Aluco » au matériel qu’il loue, Romain a conçu plusieurs des éléments de son entreprise. Il propose l’installation du son et la location d’une large gamme de produits comprenant des bannières, des affichages, des installations lumineuses et même un photomaton, tous fabriqués en interne.

1 projet, 100 idées 

Avec un ami, Romain organise des évènements variés. Le plus souvent, il s’agit de soirées dansantes et de jeux (encore une fois fabriqués par notre étudiant). Les soirées sont nombreuses, mais l’objectif reste toujours le même : proposer un moment hors du temps.  

« Mon évènement est réussi si je vois des sourires jusqu’aux oreilles à la sortie ! », affirme Romain.  

Une entreprise prometteuse  

Pour l’instant, « l’Aluco » propose un service de location de matériel à des particuliers ou des petites associations telles que des cercles. Mais Romain ne veut pas s’arrêter là, il souhaite proposer ses services au niveau B2B.   

« Le marché du privé est déjà très intéressant et vaste, mais on espère prochainement pouvoir s’orienter vers des entreprises également. », explique notre futur ingénieur. 

« L’Aluco » et la Cellule Etudiants-Entrepreneurs  

Tout récemment, Romain a rejoint la Cellule Etudiants-Entrepreneurs (CEE) de la HELHa, pour obtenir un réel accompagnement dans le développement de « l’Aluco ». Il souhaite par la même occasion obtenir le statut d’étudiant-indépendant. 

Le statut d’étudiant-indépendant se différencie du statut d’étudiant-entrepreneur par d’autres prérogatives, notamment au niveau d’une comptabilité plus stricte.   

« La Cellule Etudiants-Entrepreneurs me permet d’obtenir davantage de visibilité par rapport à ce qu’on fait. Elle permet aussi d’apporter un nouveau regard sur l’Aluco, toujours dans l’optique d’atteindre des entreprises. C’est un premier pas pour commencer à sa rendre encore plus visible, au-delà du bouche-à-oreille. C’est aussi intéressant au niveau de l’accompagnement administratif. », partage Romain. 

Quelques conseils pour les étudiant·e·s qui hésitent à se lancer 

« Si, pendant ses études, on décide de lancer un projet uniquement pour l’argent, il vaut mieux laisser tomber. » 

Pour notre ingénieur en herbe, l’Aluco s’est présentée à lui comme une évidence. Il voit ce projet comme un réel plaisir, qu’il pourrait exercer à plein temps. Selon lui, s’il s’agit d’une idée qui mûrit dans la tête depuis un moment et pour lequel des portes s’ouvrent, il faut foncer !  

« L’Aluco s’est développée petit pas par petit pas. Les évènements sont devenus de plus en plus importants. Je fais avant tout cela pour que les gens s’amusent et prennent du plaisir le temps d’une soirée. Et pour qu’ils puissent avoir accès à du matériel qualitatif avec des prix défiant toute concurrence. C’est vraiment quelque chose que j’aime faire. », conclut Romain. 

>>> Découvrir la page Facebook et Instagram de « l’Aluco ».  

>>> Pour en savoir plus sur la Cellule Etudiants-Entrepreneurs, c’est ici