En février dernier, des étudiant·e·s et membres du personnel de la HELHa ont participé à la course de la Portelette à Lobbes. Mais pas seulement. Les participant·e·s ont pu encadrer une Joëlette.
Une Joëlette, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un type de fauteuil roulant de sport, adapté pour les personnes en situation de handicap. Elle leur permet la pratique de la course ou de la randonnée avec le soutien d’au moins deux accompagnateur·rice·s.
Cette course est organisée en collaboration avec le club de l’ESM – Entente Spiridon Monceau et la commune de Lobbes. La HELHa y a été invitée par la fondation John Cockerill. Le circuit couvrait une distance de 13,3 kilomètres (ou 6 kilomètres pour l’épreuve courte).
Lors de cette course, les étudiant·e·s et membres du personnel ont fait vivre une expérience inoubliable à Nicolas, déficient physique et mental. Les participant·e·s ne se sont pas focalisés sur le chronomètre, mais sur le travail d’équipe. Leur objectif ? Conduire Nicolas à la ligne d’arrivée, en unissant leurs forces.
Cette course a renforcé les liens entre les participant·e·s et a permis de sensibiliser le public à l’intérêt de la Joëlette. Cette aventure solidaire a laissé tout le monde unanime : « on recommence quand ? ».
Témoignage de Juliette Bernasconi
“ Cette expérience a été géniale autant dans l’aspect humain que sportif. J’ai vraiment ressenti un sentiment de solidarité́ entre nous tous. Merci à vous de nous avoir fait découvrir cela, et de voir la joie dans le regard de Nico. Une expérience enrichissante à réitérer avec grand plaisir !”
Témoignage de Lucas Blondel
C’était une chouette première expérience, c’est très fun de courir tous ensemble pour la même cause, les kilomètres défilent plus vite. Ce n’est pas simple de gérer une joëlette mais, au fur et à mesure, on a trouvé notre rythme et on a réussi à se coordonner !
Les étudiant·e·s sont motivé·e·s à renouveler cette expérience, et les centres pour personnes déficientes sont demandeuses. Un projet ambitieux qui favorise l’inclusion et la cohésion sociale.