Fin février, la HELHa a adopté le plan d’égalité de genres (GEP) au sein de son institution, conformément aux prérogatives formulées par la Commission permanente « Genre en enseignement supérieur » au sein de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). La HELHa y est représentée par Camille Provost, enseignante à la HELHa et spécialisée dans la thématique.
Cette commission rassemble des représentant·e·s des universités, des hautes écoles et des écoles supérieures des arts, et a pour objectif de soutenir les établissements dans leur lutte contre les inégalités et les discriminations entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.
>>> Le genre pourquoi ?
Le GEP incarne une stratégie interne claire et transversale visant à promouvoir l’égalité entre tous et toutes, indépendamment de leur genre.
S’intéresser à la question du genre est crucial pour favoriser un environnement inclusif et égalitaire, respectueux de chacun·e mais aussi afin d’assurer à chacun un environnement de travail et de vie inclusif.
>>> Mais le “genre” c’est quoi ?
Le concept peut être résumé grâce à cette image :
Mais en vérité, c’est bien plus que ça…
A la HELHa, Le Plan d’Égalité des Genres (GEP) a été rédigé par un groupe de représentant·e·s des membres du personnel composé d’enseignant·e·s, de directions et du personnel administratif.
>> Le genre pour qui ?
Pour tous et toutes au sein de la HELHa !
>>> 4 volets d’actions destinées à favoriser l’égalité, quel que soit leur genre :
>>> Plus d’informations ?
Des commentaires ? Des idées ? Des craintes ? Des questions ? Des demandes ? N’hésitez pas à contacter Camille Provost, personne de contact genre au sein de la HELHa : genre@helha.be