Ce 20 janvier 2025, la Haute Ecole Louvain en Hainaut marque son désaccord quant à la manière dont est géré le réseau social X (ex-Twitter) depuis son rachat par Elon Musk.
Pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut, l’absence de modération et les récents paramétrages des algorithmes favorisent la prolifération des contenus haineux ainsi que la circulation de théories complotistes et climatosceptiques. « Dans le fil X +pour vous+, on a un enrichissement à plus de 50% de contenus dit toxiques, c’est-à-dire que l’algorithme fait remonter les contenus les plus insultants, les plus polémiques », explique David Chavalarias, chercheur au Centre d’analyses de mathématiques sociales du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il ajoute « on reçoit les contenus de l’extrême droite américaine sans avoir rien demandé ».
Depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk, les propos mensongers, haineux, racistes, etc. se répandent. Cela empêche le maintien de débats équilibrés et sereins. Le patron de X multiplie lui-même les prises de position politiques favorables aux partis d’extrême droite.
En quittant le réseau X, la Haute Ecole Louvain en Hainaut s’inscrit clairement en faveur d’alternatives qui respectent la liberté d’expression.
« Twitter, à l’origine, était un lieu de débats politiques et sociétaux. Nous nous positionnons contre ce réseau social qui semble vraiment instrumentalisé. Rester revient à cautionner les dérives. Nous voulons rester en cohérence avec nos valeurs de justice, de démocratie et de respect des droits humains”, précise Philippe DECLERCQ, Directeur-Président de la HELHa. « Notre Haute Ecole rejoindra, en conséquence, le réseau Bluesky« .