C’est une collaboration de longue date qui ne fait que s’amplifier au fil des ans. Des enseignant-e-s du Collège montois Saint-Stanislas, la HELHa et l’UCLouvain FUCaM Mons travaillent ensemble pour faire découvrir aux élèves de 6ème quelques facettes de l’enseignement supérieur. Ce mercredi 20 décembre 2023, plus de 150 rhétos ont encore profité de cette belle collaboration !
Une demi-journée pour un programme plus que varié
Ils·Elles ont 17, 18 ou 19 ans et se sont sans doute assis·e·s pour la première fois dans un auditoire. Après des prises de parole plus académiques, place au développement d’une compétence bien utile aux futur·e·s étudiant·e·s : la prise de note. C’est un grand classique mais ce n’est pas si simple !
Des conseillères en orientation de l’UCLouvain et de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont, ensuite, détaillé toutes les possibilités de l’enseignement supérieur, du bachelier au master, des passerelles aux crédits à réussir. Il s’agissait bien de mettre dans le bain les futur·e·s étudiant·e·s et de leur apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire.
De la vie étudiante à l’aide à la réussite en passant par les logements proposés.
Après quelques heures en auditoire, quatre ateliers distincts étaient proposés. Les intervenants changeaient de local pour rencontrer les futur·e·s étudiant·e·s. Toutes les questions étaient les bienvenues !
Des étudiant·e·s de l’UCLouvain et de la HELHa ont exposé leur parcours (choix d’études, réorientation, baptême, aides trouvées, vision de la réussite, etc.)
Pour la Haute École Louvain en Hainaut, c’est Simon Strappazzon, étudiant en Chimie, et Noémie Poivre, étudiant en Assistante de direction, qui se sont prêtés au jeu.
Il s’agissait là d’expliquer aux futur·e·s étudiant·e·s à quel point le fait de s’impliquer dans des projets citoyens, sportifs, culturels, politiques, etc. peut avoir de l’intérêt sur un curriculum vitae. C’est aussi une autre manière de vivre son parcours dans l’enseignement supérieur. L’engagement étudiant est une valeur forte au sein de l’UCLouvain et de la HELHa.
Le baptême étudiant a aussi été abordé dans cet atelier de manière à le démystifier et à comprendre en quoi il permet à toutes et tous de s’intégrer parfois plus aisément.
La particularité des stages et du réseau alumni permettant de rester en contact avec son institution d’enseignement supérieur, même une fois diplômé·e, ont aussi été évoqués par les intervenant·e·s de cette demi-journée assez riche.
Ici, les intervenant·e·s ont évoqué les moments-clés d’une année académique dans l’enseignement supérieur, les différents formats des évaluations, quelques conseils pour une bonne organisation du blocus et des examens mais aussi des aides disciplinaires telles que le monitorat, etc.
Il s’agissait de rassurer les élèves du Collège Saint-Stanislas de Mons à propos des aides mises en place dans l’enseignement supérieur pour une transition confortable (cours préparatoires, blocus encadré, etc.)
Ce dernier atelier a permis aux futur·e·s étudiant·e·s de cerner les aides financières, psychologiques, sociales, les possibilités de logements, etc. qui existent.
Le contact avec notre Service Orientation
Les écoles secondaires peuvent bien entendu contacter notre Service Orientation de manière à envisager une collaboration à propos de la transition enseignement secondaire > enseignement supérieur.
Voici l’adresse mail utile : orientation@helha.be