Du 5 au 9 décembre 2022, Philippe DECLERCQ, le Directeur-Président de la HELHa, était en représentation au Japon à l’occasion de la Mission Economique et Académique menée par Son Altesse Royale, la Princesse Astrid.
Une mission qui avait pour objectif de poursuivre la création de liens économiques et diplomatiques entre les deux pays. D’autant que le Japon est un pays reconnu pour sa capacité d’innovation et d’entrepreneuriat axé sur les nouvelles technologies, un plus pour la HELHa qui souhaite développer davantage ses relations internationales.
Par-dessus tout, ce voyage a permis d’aboutir à la signature d’une lettre d’intention entre la HELHa et une entreprise partenaire spécialisée dans les nouvelles technologies, Z-WORKS, entreprise qui accueille cette année en stage un étudiant de l’école d’ingénieurs de la HELHa.
Accompagné de 574 participants issus de divers secteurs d’activités économiques et académiques belges, Philippe DECLERCQ a assisté la séance d’information organisée par de l’Ambassadeur de Belgique à Tokyo, S.E. Roxane DE BILDERLING. L’occasion de passer en revue les temps forts de la mission.
Première visite au Japon : Plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur ont visité l’AIST, l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées, une institution publique japonaise de recherche et de développement. Les participants ont ainsi pu découvrir les innovations technologiques de cet institut de pointe.
Ensuite, la délégation a été invitée à la cérémonie officielle de signatures durant laquelle la HELHa a signé une lettre d’intention de partenariat avec Z-WORKS, une START-UP japonaise spécialisée dans la production de capteurs à usage médical. Un Win-Win tant HELHa qui pourra ainsi bénéficier d’un lieu d’apprentissage pour ses étudiants et également pour le centre de recherche de la HELHa qui pourra partager ses compétences internes et son savoir-faire avec l’entreprise.
En suivi de la cérémonie de signature, la journée s’est conclue par une réception officielle belge organisée par l’ambassade sous la présidence de SAR la Princesse Astrid et rassemblant 1000 personnes, les 600 de la délégation et 400 signataires japonais.
Le Directeur-Président a assisté à une conférence intitulée Post Covid-19 : New Perspectives and Fundings in Interntionalisation of Higher Education à l’Université de Waseda. L’occasion pour les établissements d’enseignement supérieur d’échanger sur les bonnes pratiques en termes de mobilités internationales mais aussi de réfléchir aux challenges post-Covid-19.
Notre Directeur-Président a pu visiter les studios de Bandai Namco à Tokyo, entreprise spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Cette entreprise a notamment produit Pacman ou encore Dragon Ball.
La délégation s’est dirigée vers la ville d’Osaka.
La première partie de journée était consacrée à une conférence intitulée « Investir dans l’industrie chimique en Belgique pour un avenir durable » par Yves VERSCHUEREN, Administrateur délégué d’Essencia.
L’après-midi, la délégation académique s’est rendue à IPUT (International Professional University of Technology) Osaka. L’occasion de découvrir les espaces mis à disposition des étudiants. Lors de cette visite Philippe DECLERCQ a également eu l’occasion de rencontrer l’un des créateurs du jeu Mario sur Nintendo. Une occasion de représenter nos formations en ARTS APPLIQUES.
Le dernier jour à Kyoto a commencé par un séminaire sur les droits humains. Les participants ont ainsi échangé sur la thématique du genre au Japon et en Belgique.
Ensuite, le Directeur-Président s’est rendu à la célébration d’un héritage culturel commun entre la Belgique et le Japon : le 100ème anniversaire de la donation par l’Université de Kyoto de 14.000 volumes des plus remarquables pour l’époque à la Bibliothèque de l’Université de Louvain détruite lors de la première guerre mondiale.
La mission s’est conclue avec la remise de prix pour le Game Jam. Un défi de création de jeux vidéo entre étudiants belges et japonais. Par ailleurs, un groupe d’étudiants de la HELHa y participait.