L’alternance est une véritable porte d’entrée sur le monde professionnel. Au sein de notre institution, elle est une voie privilégiée vers des métiers d’avenir.  

La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) organise 6 formations en alternance : 3 Bacheliers et 3 Masters et elle ne compte pas s’arrêter là ! 

>>> Domaine Economique :  

  • Master en expertise comptable et fiscale en alternance 

>>> Domaine de la Santé :  

>>> Domaine des Sciences et Technologies :  

Travailler et se former en même temps grâce à l’alternance

La formation en alternance présente plusieurs atouts :  

> Elle est rémunérée. Cela permet aux étudiant·e·s de travailler et de se former en même temps.   
> Elle allie constamment théorie et pratique.   
> Elle s’impose de plus en plus comme une formation concrète et efficace. Les étudiant·e·s sont, en effet, rapidement confrontés aux réalités du monde professionnel. Ils doivent simultanément mettre en pratique les apprentissages acquis à la HELHa et développer des compétences professionnelles. Cette formule leur permet de valider, ici peut-être plus encore qu’ailleurs, leur choix d’études. 

Après une formation en alternance, le diplôme est délivré sur base de l’expérience acquise en entreprise ainsi que des compétences enseignées au sein de l’établissement.  

Une formule « win-win » pour l’étudiant·e et l’employeur  

L’alternance est une méthode d’apprentissage qui facilite l’accès au marché du travail. Elle répond à un double objectif de formation et d’immersion en entreprise permettant tant à l’employeur qu’à l’étudiant·e d’y trouver satisfaction.  

Elle permet aux employeurs :  

  • De former un·e étudiant·e en adéquation avec ses besoins ;
  • De trouver une réponse concrète aux compétences attendues dans son domaine d’expertise ; 
  • D’accompagner l’étudiant·e dans la mise en pratique des modèles théoriques vus en classe ;
  • De poursuivre éventuellement la collaboration avec l’étudiant·e qui deviendra alors un·e réel·le collaborateur·trice formé·e « sur mesure » et familiarisé·e aux réalités de l’entreprise. 

Du côté des étudiant·e·s, il s’agit de :  

  • Se familiariser à la vie professionnelle du métier pour lequel ils·elles se forment ;
  • Mettre en application de manière très concrète les apprentissages théoriques ;
  • Acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail ;
  • Obtenir une qualification officielle et reconnue ;
  • Percevoir une rémunération durant certaines périodes de leur formation ;
  • Mettre en avant une expérience professionnelle en entreprise durant leurs études et améliorer leur employabilité.   

« Ce Master en alternance m’a apporté de l’expérience tout en étant à l’école. Tout ce que je vois dans mes cours axés sur la comptabilité, je vais pouvoir les appliquer directement dans ma vie active professionnelle dans une fiduciaire. »  
Louis étudiant en 1ère année de Master en expertise comptable et fiscale – en alternance 

La clé de la réussite des formations en alternance : le partenariat 

Dans l’enseignement supérieur belge, les filières de formation en alternance s’organisent en tripartite. Les modalités pratiques sont définies par une convention mise en place entre :  

  1. L’établissement d’enseignement supérieur (la HELHa)
  2. Un·e étudiant·e,
  3. Une entreprise.

Cette convention détermine le statut de l’étudiant·e, le calendrier des activités d’enseignement et d’évaluation, les congés scolaires ainsi que les engagements en matière de sécurité, de couverture en cas d’accident du travail, de règlement de travail et de déontologie.  

« Je suis partenaire de la HELHa. Pour nous c’est important de soutenir les formations en alternance, ça nous permet d’avoir de futurs collaborateurs parmi nous. On a le temps du stage pour les accompagner et voir ce qu’ils valent. S’ils sont bons, ils peuvent continuer à travailler chez nous. » 
Mélanie Lambotte – Icomet Group 

Les cursus organisés en alternance permettent à l’étudiant·e d’acquérir des compétences théoriques nécessaires pour l’obtention d’un grade tout en étant plongé·e dans la réalité de l’entreprise. Ils donnent accès à des diplômes qui sont de même niveau et de même valeur que les diplômes délivrés dans le cadre de cursus de plein exercice “classique”.  

« Certain·e·s étudiant·e·s,au terme de leur Bachelier, n’ont pas forcément envie de continuer sur des concepts trop théoriques, ils ont envie d’avoir une prise en main de la réalité industrielle. Ce mode d’apprentissage d’alterner une semaine entreprise et une semaine en formation leur convient bien. » 
Valérie Seront – Directrice de l’Ecole d’ingénieurs de la HELHa