Dans le cadre du cours de Communication, les étudiant·e·s de Braine-le-Comte et de Leuze-en-Hainaut se sont réuni·e·s cette année pour concevoir et interpréter une pièce de théâtre originale. Ce projet, une première en terme de collaboration inter-implantations, a permis aux étudiant·e·s de s’immerger dans toutes les étapes de la création théâtrale : écriture du script, réalisation de l’affiche, mise en scène et représentation finale.
« Lève-toi et brille » suit Stella, une jeune femme tiraillée entre ses rêves et les pressions de la réalité. Comment concilier amour et carrière, vivre de sa passion musicale quand tout le monde décourage les artistes au nom de la sécurité financière, ou trouver la force de quitter une relation qui l’emprisonne ? Dans sa quête de liberté et d’épanouissement, Stella doit apprendre à grandir, vivre… et se souvenir qu’il suffit parfois d’allumer la lumière.
Guidé·e·s par un intervenant spécialisé, les étudiant·e·s ont présenté leur création devant un public diversifié : élèves de l’école secondaire Saint-Pierre Leuze, enseignant·e·s, parents et camarades.
Cette année, l’ouverture de l’option Éducation Culturelle et Artistique (ECA) à Leuze a enrichi le projet d’une dimension interdisciplinaire, une richesse supplémentaire au spectacle final.
En parallèle, les étudiant·e·s du Master en enseignement – Section 3 (Français) à Leuze ont participé à diverses activités culturelles au cours du premier quadrimestre :
Certaines activités sont soutenues par le Conseil Social, une approche qui s’inscrit dans volonté d’élargir les horizons culturels de chaque étudiant·e.
Ces expériences permettent aux futur·e·s enseignant·e·s de développer une sensibilité artistique et des outils qu’ils·elles intégreront dans leurs pratiques. L’éveil culturel ne se limite pas à l’enrichissement personnel : il devient ici un véritable levier pédagogique.
Pour en savoir plus sur le Master en enseignement – Section 3