Le 24 mai dernier a eu lieu, sur l’implantation de Gilly, la journée Oncologie programmée dans le cadre de la Formation Continue de la Catégorie Paramédicale.
Cette journée était aussi initiée par la HENALLUX (la Haute Ecole Namur – Liège – Luxembourg) ainsi que le FORS (Formation, Recherche, Service, organisme relevant de la même Haute Ecole).
Après une introduction de Béatrice Gobbe, Directrice adjointe de la Catégorie Paramédicale de la HELHa, plusieurs intervenants se sont succédé durant la matinée.
Thérèse Van Durme, Infirmière pédiatrique et doctorante en Santé Publique à l’Université Catholique de Louvain (site de Bruxelles) s’est posé la question de savoir si l’utilisation des résultats de la recherche dans la pratique infirmière était une mission possible ou… impossible.
Patrick Crombez, Head Nurse – Department of Haematology – Coordinator Nursing Cell Evidence-based Practice (CIEP), Président de la SIO, Institut Jules Bordet (Bruxelles), a développé le thème suivant: “Comment intégrer dans la pratique l’Evidence Based Practise ? »
Coordinatrice Générale de Recherche Clinique en Cancérologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), Marie-Sophie Moxhon s’est intéressée à l’infirmière coordinatrice de recherche clinique en oncologie. Dans le même cadre, Elisabeth Lisy a présenté les fonctions et missions du coordinateur de soins en oncologie.
Enfin, pour clôturer cette matinée très dense et très riche, le Docteur Didier Vander Steichel, Directeur Médical et Scientifique de la Fondation contre le Cancer, a parlé des Avancées en matière de recherche : résultats, espoirs et difficultés futures.
L’après-midi, quant à lui, était organisé sous la forme d’ateliers.
Atelier 1. Modératrice : Fabienne LIESSE, Responsable de la formation continue, Département Paramédical, HENALLUX
La communication soignant-soigné. Mr Marchal, Psycho-oncologie, Equipe de l’institut Jules Bordet, Bruxelles
Atelier 2. Modératrice : Sabine HANS, Responsable de la formation continue, Catégorie Paramédicale, HELHa
Ethique et Réanimation, Laurence Gillard, Réanimatrice, Présidente du Comité d’éthique, Grand Hôpital De Charleroi, Charleroi
Le colloque s’est achevé avec les restitutions de Fabienne Liesse et Sabine Hans, responsable de la formation continue de la Catégorie Paramédicale HELHa.
Dans le public, il est permis de souligner la présence de Karine Rondia, présentatrice à la RTBF d’une émission sur la santé et membre de la Fondation contre le Cancer.
Voir l’ensemble des photos sur la page facebook