Cet événement–phare a réuni plus de 450 étudiant·e·s en Ergothérapie, Kinésithérapie, Psychomotricité et Soins Infirmiers de la HELHa ainsi que les étudiant·e·s en médecine de l’UCLouvain. L’objectif : favoriser les échanges et la collaboration entre futur·e·s professionnel·le·s de la santé autour d’un cas clinique réel.
Le thème de cette année portait sur la transition infirmière, de l’hôpital à la maison.
Plus précisément, les étudiant·e·s se sont penché·e·s sur le cas d’une patiente de manière à lui assurer une transition optimale vers son domicile. Trouver un accord entre 3 ou 4 professions différentes ne fut pas une mince affaire !
« Ça n’a pas été facile au début car chacun a sa profession et sa piste de travail, mais progressivement, nous avons été à l’écoute de chaque profession. On a su trouver des objectifs communs.”, explique Aurelio PICCICUTO, étudiant psychomotricien.
Les étudiant·e·s ont été réparti·e·s par groupe pour entamer une journée construite en quatre temps autour du cas clinique :
> Temps 1 : Identification de son rôle professionnel (fiche métier) et gestion des conflits.
> Temps 2 : Raisonnement clinique collaboratif.
> Temps 3 : Modélisation du trajet de soins entre l’institution et le domicile.
> Temps 4 : Raisonnement clinique collaboratif au domicile.
Une trentaine de professionnel·le·s aux profils variés étaient présent·e·s s pour stimuler la réflexion des groupes. Une discussion avait eu lieu au préalable. Leurs échanges ont soulevé des questions essentielles, comme celle de la place du patient, de son apprentissage de la vulnérabilité et de l’initiative dans la coordination des soins.
Après mûre réflexion, les étudiant·e·s ont trouvé plusieurs pistes de travail :
L’événement a une nouvelle fois été plébiscité par les enseignant·e·s et étudiant·e·s, qui ont souligné l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour optimiser la qualité des soins aux patient·e·s.
« On en apprend beaucoup. Ça nous sera utile plus tard pour transmettre cela lorsqu’on débutera notre carrière. » , précise Margaux, étudiante en Kinésithérapie.
D’où la nécessité de poursuivre ce type d’activités pour permettre aux étudiant.e.s de sections différentes de mieux comprendre leur rôle et leur responsabilité dans le système de la santé.
>> Intéressé.e par les cursus en Santé et Technologies Médicales de la HELHa ?
Rendez-vous le 12 avril à notre Journée Portes Ouvertes.