Safa, Bouchra, Moulay Ismaïl et Mohamed ont débuté leur journée par une visite de l’école, suivie d’une exploration des méthodes d’enseignement utilisées à la HELHa. Nos collègues marocain·e·s ont ainsi pu découvrir une variété de cours dispensés aux étudiant·e·s du Master en enseignement Section 2, allant de l’Initiation à la recherche à la Didactique du français, mais en passant aussi par les Mathématiques.
Les attentes de Safa étaient claires : « Je voulais voir votre façon de travailler, et échanger sur nos cultures, traditions, et méthodes respectives ».
Spécificités et différences : une source d’inspiration
Les échanges ont mis en lumière les différences entre le système éducatif belge et marocain. Mohamed a notamment souligné certaines limites matérielles rencontrées au sud-est du Maroc, ainsi que les spécificités dans la relation enseignant·e-élève en Belgique.
« Chez nous, parfois nous sommes très limités niveau matériel pédagogique. Il peut donc être plus difficile pour l’apprenant d’assimiler des concepts sans ce matériel. Le deuxième avantage est la relation enseignant et apprenant, où l’étudiant en Belgique a plus l’occasion de s’exprimer ».
Ces observations ont inspiré Moulay Ismaïl, qui envisage d’appliquer ces différences dans sa propre pratique :
« J’aime voir comment les enseignants donnent les leçons, comment un cours se passe ici. Par exemple, la relation prof-élève est très inspirante et j’aimerais appliquer ça dans ma classe ».
Au-delà de l’échange de pratiques pédagogiques, cette journée a ouvert la voie à de futures collaborations. Un projet a été évoqué : permettre aux étudiant·e·s du Master en Enseignement Section 2 de la HELHa de voyager au Maroc.
L’objectif ?
Cette perspective a été accueillie avec enthousiasme :
« Ça pourrait être très enrichissant pour vos étudiants de découvrir notre culture, avec notamment l’importance de nos différentes traditions », partage Mohamed.
Un projet à suivre de près !
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