Le mercredi 6 novembre dernier, nos étudiant·e·s de BLOC 3 en Construction de Mons ont eu l’opportunité de participer à une journée de formation immersive organisée par l’entreprise Jacques DELENS – site de stockage à Beersel. Dès leur arrivée, une phrase récurrente résonnait : « Bonjour, je suis un ancien étudiant de la HELHa ». En effet, l’entreprise, qui emploie de nombreux anciens, souhaitait offrir une expérience de terrain enrichissante à cette nouvelle génération.
Des ateliers pratiques pour une immersion complète
Afin de permettre à nos futur·e·s diplômé·e·s de se confronter à des situations réelles, différents ateliers avaient été préparés par l’équipe de Jacques DELENS. Encadré·e·s par des conducteurs de chantier, eux-mêmes anciens étudiants de la HELHa, et des chefs d’équipe expérimentés, les étudiant·e·s ont pu s’exercer sur des équipements variés et diversifiés.
Les ateliers comprenaient :
Ces exercices pratiques ont permis aux étudiant·e·s de manipuler des infrastructures volumineuses et d’apprendre davantage sur les aspects cruciaux de la sécurité :
« J’ai eu l’occasion de monter un échafaudage et ça m’a appris à manipuler des infrastructures plus lourdes que d’habitude, en concevant et en réfléchissant à tous les aspects de sécurité liés à un échafaudage », a partagé Marie-Coline, étudiante en BLOC 3.
L’ambiance de la journée, marquée par la convivialité, a été saluée par l’ensemble des étudiant·e·s et des enseignants présents. Pierre, un autre étudiant, a exprimé son enthousiasme : « Cette journée était top parce qu’elle nous a permis de découvrir l’envers du décor ».
Des perspectives de stages et d’emploi
Pour l’entreprise Jacques DELENS, cet événement s’inscrit dans une volonté de renforcer ses liens avec la HELHa et de contribuer activement à la formation des futur·e·s professionnel·e·s du secteur. C’est également une belle opportunité pour nos étudiant·e·s de se créer un réseau professionnel et de découvrir les réalités du terrain, dans un secteur en constante recherche de nouveaux talents.
Plusieurs étudiant·e·s auront l’occasion d’intégrer l’entreprise dans quelques semaines pour leurs stages de fin d’études. Des stages qui, bien souvent, aboutissent à des opportunités d’embauche au sein de Jacques DELENS, renforçant ainsi cette relation « win-win » entre l’école et le milieu professionnel.
👉Pour en savoir plus sur le Bachelier en Construction proposé sur le campus de Mons, rendez-vous sur notre site web.👈