Frédéric DUMONT est maître de formation pratique en Kinésithérapie et Ergothérapie sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. Début juillet, il s’est vu offrir l’opportunité de participer au plus grand événement sportif mondial en tant que maître-nageur !  

Notre enseignant qui donne entre autres des cours de premiers soins et de secours à la HELHa fait également partie de l’ASBL Ligue francophone belge de sauvetage en tant que formateur. En répondant à un appel lancé par l’association, il a été sélectionné parmi les 16 sauveteurs appelés en renfort pour assurer la sécurité des épreuves aquatiques aux côtés des sauveteurs de la FFSS National (Fédération française de sauvetage et de secourisme). 

Sa mission était partagée entre le lac réservé à l’aviron, la piscine olympique et la piscine de plongeon. Il a eu la chance de croiser les nageurs français « stars » de ces JO, Léon MARCHAND et Florent MANAUDOU !  

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
previous arrow
next arrow

 

« Une expérience magique »  

Pendant une semaine, Frédéric a baigné dans une atmosphère unique, entouré d’athlètes de haut niveau : « La beauté des JO, c’est de côtoyer des athlètes passionnés qui viennent des quatre coins du monde, qui sortent de l’ombre pendant quelques jours et qui sont parfois beaucoup plus méritants que des joueurs de football qu’on voit toute l’année ». 

En plus de ses collègues français, notre enseignant a eu l’opportunité d’échanger avec des sauveteurs de nationalités canadienne et allemande : « C’était super intéressant de partager nos méthodes, nos compétences. J’ai appris des méthodes que je vais définitivement appliquer dans mes cours à la HELHa ».  

Être sauveteur aux JO, un rôle qui fait sourire 

Outre le côté prestigieux de se retrouver spectateur proche de ces compétitions, le rôle de maître-nageur n’est pas si simple à endosser : « Les journées étaient très longues et fatigantes. On recevait notre horaire du lendemain à 23h00. On dormait parfois 3h00 par nuit. On doit rester à l’affût car des accidents ou des crampes peuvent vite arriver ».  

Une belle expérience pour Frédéric, qui s’empressera de partager ses nouvelles compétences et quelques anecdotes avec ses étudiant·e·s à la rentrée.  

Plus d’infos sur les programmes de cours en Ergothérapie et Kinésithérapie à la HELHa :  

>>> https://www.helha.be/etude/sante/master-paramedical/kinesitherapie-master/programme-des-cours-19/  

>>> https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/programme-des-cours-16/