Geneviève Richez, professeure sur nos implantations de Mons et La Louvière, a proposé aux étudiant·e·s de B3 de la section Assisant·e de direction (Mons) et de B2 de la section Marketing (La Louvière) d’apprendre grâce au jeu.
Ensemble, ils ont créé le jeu d’HELHa. A partir de la théorie, ils ont créé :
- Des vrais ou faux
- Des questions à choix multiples
- Des questions ouvertes
- Des recherches avec un mot caché
- Des questions avec des images ou des icones
- Un plateau de jeu aux couleurs de la HELHa
Cette méthode ludique permet aux étudiant·e·s de revoir leur cours mais également de participer activement à leur apprentissage.
Leurs retours sont d’ailleurs très positifs :
- « Lors du cours de publicité et de marketing direct, nous avons découvert une nouvelle technique d’apprentissage. Par le jeu ! Cela nous a permis d’apprendre en nous amusant et de ce fait nous assimilons la matière sans même nous en rendre compte. Dommage que nous n’ayons pas la possibilité de faire cela dans d’autres cours. » – Nicolas MACQ
- « J’apprécie le fait de pouvoir mélanger amusement et travail. Même si le mot travail ne s’applique pas vraiment car nous apprenons sans faire d’effort. » – Luis CULLA
- « Je trouve ce jeu très bien pensé pour apprendre au mieux notre cours de façon ludique et ça change de l’ordinaire. De quoi réussir avec brio son examen. » – Margot DEMOL
L’objectif de l’enseignante est de proposer cette technique d’enseignement dès la rentrée afin que les étudiant·e·s puissent y ajouter tout au long de l’année leur vécu et leur questionnement quotidien. Elle souhaite également transformer une partie du jeu en format digital afin que les étudiant·e·s puissent ajouter des questions quand ils le souhaitent.