Comme chaque année, avant le congé de printemps, le Domaine Éducation de Loverval propose une semaine « Je deviens enseignant·e » dédiée aux étudiant·e·s de 3e année du Master en enseignement Section 3. L’occasion de rencontrer des professionnel·le·s de terrain pour mieux appréhender leur entrée dans le métier.

Rencontres et ateliers avec des acteur·rice·s essentiel·le·s de l’enseignement 

Enseignant·e·s novices, centres psychoéducatifs, directeur·rice·s d’écoles, etc. De multiples profils sont venus à la rencontre de nos étudiant·e·s du 22 au 26 avril dernier. 

Semaine Je deviens enseignant Loverval (01)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (1)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (2)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (3)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (4)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (5)
Semaine Je deviens enseignant Loverval (6)
previous arrow
next arrow


Lundi 22 avril
2024 

  • Atelier sur la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV efficace. 
  • Speed-dating pour se préparer aux futurs entretiens d’embauche. 
  • Atelier préparatoire sur les « Pôles territoriaux » : présentation, discussions et activités autour des différents troubles de l’apprentissage et des aménagements raisonnables. 

Qu’est-ce que les pôles territoriaux ? 

Les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, sont des équipes spécialisées dans les troubles d’apprentissage et/ou le soutien au handicap. Leur objectif ? Soutenir les écoles ordinaires dans la mise en place d’aménagements raisonnables et l’intégration des élèves à besoins spécifiques. 

Mardi 23 avril 2024 

  • Atelier FLA (Français Langue d’Apprentissage) : sensibilisation à la mise en place de dispositifs d’apprentissage pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. 
  • Rencontre avec d’anciens étudiants de la HELHa : échanges sur la réalité de terrain des enseignant·e·s novices. 

Mercredi 24 avril 2024 

  • Rencontre avec des représentant·e·s syndicaux pour comprendre les démarches à effectuer à la sortie des études. 
  • Découverte de la plateforme Job École, un site de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposant des offres d’emploi et des appels à candidatures. 
  • Rencontre avec le centre de PMS de Châtelet pour comprendre le rôle des PMS dans les écoles secondaires et leur partenariat avec les écoles. 
  • Speed-dating avec des directions d’écoles de la région de Charleroi. 

Jeudi 25 avril 2024 

  • Intervention de conseiller·ère·s pédagogiques pour comprendre le processus de Contrat d’Objectifs.  

Le contrat d’objectif trace le chemin à parcourir d’une école sur une période de 6 ans. Chaque école établit son plan en fonction de sa réalité, de ses forces et de ses faiblesses, en collaboration avec sa direction et son équipe éducative. 

  • Discussion sur le thème « Pourquoi est-ce aussi difficile d’être professeur·e face à certains élèves ? ». 

Vendredi 26 avril 2024 

  • Atelier « Enseignant·e, plus qu’un métier » : sensibilisation à la déontologie et au secret professionnel. 
  • Rencontre avec l’ASBL « Sens-SAS », un service d’accrochage scolaire pour les jeunes en situation de crise, de décrochage ou de rupture scolaire. 
  • Atelier « Des racines et des ailes » : prendre du recul sur sa formation et retracer son parcours depuis le début de ses études. 

La HELHa s’engage à accompagner ses étudiant·e·s et à les préparer au mieux à la réalité du terrain. Cette semaine était une véritable opportunité de rencontrer une variété de professionnel·le·s du secteur éducatif.  

Pour en savoir plus sur le Master en enseignement Section 3 à la HELHa, clique ici.