Où et Quand ?
Les inscriptions se prennent à partir du Vendredi 30 juin 2017, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ainsi que les samedis 1 juillet, 8 juillet, 19 août et 26 août de 9h à 12h30.
Période de fermeture du 12 juillet 2017 au 15 août 2017 inclus
Où ? dans notre implantation de la chaussée de Binche, 159 – 7000 Mons
Date limite des inscriptions : le 31 octobre
Documents à fournir lors de l’inscription
Vous pouvez télécharger ici Informations et Conditions inscriptions 2017-18
Vous vous posez les questions suivantes :
- A quelles conditions puis-je être admis ?
- Puis-je bénéficier de dispenses de cours du fait de cours réussi(s) dans mon cursus antérieur ?
- Puis-je procéder à un étalement de mes études ?
- Quel est le coût des études ?
- Quels sont les documents requis pour constituer mon dossier d’inscription ?
- Comment procéder à l’inscription ?
- Quand mon inscription sera-t-elle effective ?
Vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à vous munir
- des documents requis repris dans le document suivant « Liste des documents administratifs inscription 2017-18 »
- de votre carte d’identité
- d’un moyen de paiement de vos frais d’étude (Bancontact disponible sur place – les cartes visa ou mater card sont acceptées)
- le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé (disponible en ligne à partir du mois de juin)
Etudiants Hors UE
Pour les étudiants Hors Union Européenne, la procédure prévue pour l’année académique 2017-2018, ainsi que toutes les informations utiles pour rentrer un dossier de demande d’admission à la HELHa, seront disponibles à partir du 20 janvier 2016 sur le site, sous forme de dossier téléchargeable.
- La période d’inscription s’étend du 11 mars au 24 mars 2016 au plus tard.
Pour les étudiants Hors Union Européenne NON PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE BELGE à l’ouverture des inscriptions
- La période d’inscription s’étend du 10 mai au 31 mai 2016 au plus tard.
Pour les étudiants Hors Union Européenne qui ont un PERMIS DE SÉJOUR BELGE d’une validité d’un an à l’ouverture des inscriptions
Cette procédure ne concerne pas les étudiants qui ont un permis de séjour belge d’une validité d’au moins 5 ans.
Frais d’Études
Les frais d’études (pour les étudiants non boursiers) s’élèvent pour l’année académique 2015-16 à :
- En 1re année d’études : 511€, soit 491€ de frais d’inscription et 20€ pour l’organisation d’activités dont une journée d’intégration ;
- En 2e année d’études : 511€ (idem);
- En 3ème année d’études : 554€, soit 544€ de frais d’inscription et 10€ pour l’organisation de la journée d’intégration.
Le conseil social alloue une subvention pour le 2ème enfant (et les suivants) inscrit à la HELHa. Le document de demande disponible auprès du secrétariat doit être introduit avant le 1er janvier.