Échanger avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur au-delà de nos frontières ouvre bien des possibilités. Il s’agit de mettre en place de nouveaux partenariats, de se confronter à des pratiques pédagogiques distinctes, voire novatrices, de cerner les priorités et thématiques traitées ailleurs, etc. Dans tous les cas, il est question d’enrichissement mutuel.

 

Ainsi, après 3 jours en Norvège, le Directeur-Président de la HELHa, Philippe DECLERCQ, et la coordinatrice du Service International, Pauline CORNIL, sont revenus des idées plein la tête, que ce soit pour renforcer le programme d’échanges ERASMUS+ de la HELHa ou notre positionnement en termes d’entrepreneuriat. Les diverses rencontres ont eu lieu dans le cadre de la mission économique menée par la Princesse Astrid, avec une délégation de 400 belges du secteur privé et du monde académique.

 

Jour 1 : Focus sur l’innovation et entrepreneuriat 

Et si l’entrepreneuriat était intégré dans toutes les disciplines d’enseignement ?

Et si l’ensemble des étudiant-e-s étaient formé-e-s à l’innovation ?

Lors d’un séminaire sur le rôle de l’enseignement supérieur dans les écosystèmes d’innovation, notre Directeur-Président a été inspiré par le fait d’ouvrir le champ des possibles à l’ensemble des étudiant-e-s, de les pousser à franchir les barrières qu’ils-elles se mettent peut-être spontanément en termes de possibilités de carrière une fois diplômé-e, de transmettre tous les outils possibles pour développer LA bonne idée, etc.

«  Ce qui m’a inspiré, c’est l’évolution du concept de l’entrepreneuriat : il y 30 ans, on se demandait comment une bonne idée pouvait devenir un bon produit ou un bon service.Aujourd’hui, il s’agit plutôt de définir l’impact sociétal. Je rejoins totalement ce prisme. Je suis convaincu que nous devons le transmettre à nos étudiant-e-s », précise Philippe DECLERCQ.

   

Jour 2 : Développement des collaborations Erasmus+

Notre Haute École ne cesse d’étendre ses possibilités d’échanges au cœur du programme ERASMUS+. Cette fois, en Norvège, une rencontre avec Mr JAGLE, chargé des relations internationales du comté de Akershus, a permis de discuter des possibilités de collaboration dans le cadre de l’envoi d’étudiants en tant qu’assistants linguistiques francophones dans les écoles secondaires.

Jour 3 : Dialogue avec Universities Norway 

Lors du troisième jour de cette mission économique, Notre Directeur-Président a participé à la conférence des recteurs d’Universités regroupant 10 universités et 23 University Colleges norvégiens. Les discussions ont porté sur les différences et points communs de l’enseignement supérieur dans les divers pays représentés, mais également sur les collaborations potentielles en matière de recherche, d’écoles doctorales et d’Erasmus. Fraises norvégiennes et chocolats belges en en-cas ;o)