Dans le cadre des stages et du cours d’animation socioculturelle, des étudiants en deuxième année de communication à la HELHa de Tournai ont eu l’opportunité de travailler en groupe sur des projets laissés au choix. Ce jeudi 3 avril, deux groupes donnaient rendez-vous aux étudiants ainsi qu’à leurs professeurs dans leur implantation afin de montrer le fruit de leur travail.
Depuis peu, une bibliothèque est apparue dans le local étudiant de l’implantation de Tournai. Son concept est un peu différent puisqu’il s’agit d’une bibliothèque de rue. Aline, gestionnaire du projet nous explique : « Ce projet est né grâce à un partenariat avec la bibliothèque de rue de Tournai. Le fonctionnement est très simple : chacun est libre de déposer des livres et d’en emprunter, tout cela gratuitement. On permet ainsi la démocratisation de la lecture dans notre école et redonner aux jeunes le goût de lire ». C’est lors de l’apéritif offert par le groupe que les étudiants et professeurs ont fait leur première approche vers la bibliothèque. Réaction de Félix, étudiant : « J’aime beaucoup l’idée d’échange de livres, pouvoir partager ses goûts, découvrir d’autres choses et tout cela gratuitement. Je compte bien faire partie des utilisateurs ».
Les EXPO’rateurs : eux aussi sont étudiants en BAC 2 de la section commu. Leur objectif : montrer les talents de leur école et amener la culture sur les murs du nouveau bâtiment de l’implantation. Eux aussi sont entrés en action jeudi. Ils présentaient leur deuxième exposition : « EXPO’Z à la Une ». Claire, gestionnaire du projet, nous explique : « Nous avions envie de personnaliser notre école, mais pas de n’importe quelle manière. Lors de la précédente exposition, nous avions montré les talents dont notre école regorge. Cette fois, nous avons voulu mêler l’art et le journalisme. C’est donc naturellement que nous nous sommes mis à la recherche des « Unes » de journaux qui ont marqués le 20e siècle. »
Les EXPO’rateurs vous invitent à leur troisième exposition : « Les jeunes s’expo’Z ». Objectif de cette troisième édition : découvrir les talents des jeunes de la ville de Tournai. Après une première exposition qui a mis en avant les étudiants de la HELHa commu, le groupe souhaite désormais mettre en exergue les jeunes de leur ville.