• Les étudiant·e·s du BLOC 3 du Parcours Go Teaching ont participé à une journée interdisciplinaire. Au programme : visites et ateliers combinant diverses matières telles que la géographie, l’histoire, les sciences et la technologie. L’objectif était d’apprendre à préparer et mener une sortie scolaire avec une classe primaire. L’occasion de s’immerger sur le terrain et confronter ses connaissances à la réalité quotidienne. 
IMG_20230923_120425
IMG_20230923_095357
IMG_20230923_092906
IMG_20230923_092920
IMG_20230923_101738
IMG_20230923_120705
IMG_20230923_094431
previous arrow
next arrow

Matinée : une plongée dans le passé et le territoire 

La journée a commencé par une visite le long de la Trouille, de Givry et Hyon, deux villages chargés d’histoire en région montoise. 
À Givry, ils·elles se sont arrêté·e·s au monument aux morts sur la place du village. L’occasion d’évoquer l’histoire de Belgique et de la vie locale durant la guerre.  
Puis, direction Hyon où les étudiant·e·s ont exploré la géographie : rivières, paysages et éléments naturels caractéristiques de cette région. 

Après-midi : ateliers interdisciplinaires 

Après une matinée remplie de découvertes, ils·elles sont rentré·e·s à la HELHa pour participer à trois ateliers, chacun centré sur un domaine différent : 

  • Éveil géographique et historique : Lors de cet atelier, les étudiant·e·s ont étudié la géographie et l’histoire locales. Ils·elles ont travaillé avec d’anciennes cartes, fouillé dans des archives historiques et discuté de l’évolution du paysage au fil des années.  
  • Éveil scientifique et technologique : La technologie fait partie intégrante de la société, il est donc primordial de la comprendre ! Grâce à des expériences scientifiques et à l’exploration d’inventions technologiques, les étudiant·e·s ont pu réaliser à quel point les sciences et technologies sont importantes dans la société actuelle. 
  • Organiser une sortie : L’objectif des visites matinales était de préparer une visite avec une classe de primaire. Lors de cet atelier, les étudiant·e·s ont donc approfondi les différentes méthodes de planification et de gestion de sorties éducatives : 
    • Anticiper les besoins,  
    • Préparer le matériel,  
    • Obtenir les autorisations nécessaires,  
    • Assurer la sécurité,  
    • S’occuper des groupes lors des sorties. 

Grâce à ces expériences immersives, les futur·e·s enseignant·e·s ont pu s’exercer sur le terrain dans des conditions réelles. Ces compétences sont essentielles pour leur futur métier et qu’ils pourront bientôt mettre en pratique lors de leur prochain stage. 

Envie de vous réorienter et de devenir enseignant·e ?  
>>>  Découvrez ici notre parcours Go Teaching