Le concours invitait les élèves à concevoir un aéroport plus écologique et technologique. Clara y a vu l’ occasion d’intégrer une réflexion sur les objectifs de développement durable (ODD) et d’élargir ainsi la portée éducative de l’exercice.
Malgré un délai restreint et un petit groupe de cinq élèves, elle a su transformer cette contrainte en opportunité en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans sa pédagogie.
Les étapes clés de leur démarche :
Les élèves ont donc renforcé leur compréhension des enjeux liés aux ODD, tout en développant des compétences essentielles telles que l’esprit critique et la créativité.
Ce travail collaboratif a été récompensé par une visite exclusive de l’aéroport de Charleroi, une opportunité pour les élèves de plonger dans un environnement professionnel en lien direct avec leur option.
Une future enseignante en phase avec les enjeux actuels
En parallèle de son Master, Clara suit également le Certificat en Intelligence Artificielle à destination des enseignant·e·s proposé par la HELHa et la Haute École Vinci. Cette formation, au cœur des enjeux éducatifs actuels, offre aux enseignant·e·s les outils pour intégrer efficacement l’IA dans leur pratique, que ce soit avant, pendant ou après les cours, mais aussi dans les phases d’évaluation.
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Pour en savoir plus sur le Master en enseignement – Section 3 (option Sciences humaines).