Clara, étudiante en dernière année du Master en enseignement – Section 3 Sciences Humaines, à la HELHa de Loverval, a marqué les esprits lors de son stage à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau. Avec ses élèves en technique de qualification Tourisme, elle a relevé un défi de taille : imaginer l’aéroport de demain. Le résultat ? Une victoire au concours organisé par l’Aéroport de Charleroi. 

Un défi écologique et technologique 

Le concours invitait les élèves à concevoir un aéroport plus écologique et technologique. Clara y a vu l’ occasion d’intégrer une réflexion sur les objectifs de développement durable (ODD) et d’élargir ainsi la portée éducative de l’exercice.  

Malgré un délai restreint et un petit groupe de cinq élèves, elle a su transformer cette contrainte en opportunité en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans sa pédagogie. 

Les étapes clés de leur démarche : 

  • Analyser les impacts environnementaux des aéroports traditionnels. 
  • Découvrir les ODD et sélectionner les plus pertinents pour le projet. 
  • S’initier à l’IA : apprendre à structurer un prompt, rédiger une proposition de projet (grâce à ChatGPT) et générer des visuels (via DALL-E). 
  • Créer un support visuel attractif à l’aide de Canva pour présenter leurs idées. 

Les élèves ont donc renforcé leur compréhension des enjeux liés aux ODD, tout en développant des compétences essentielles telles que l’esprit critique et la créativité. 

Une victoire motivante pour les élèves 

Ce travail collaboratif a été récompensé par une visite exclusive de l’aéroport de Charleroi, une opportunité pour les élèves de plonger dans un environnement professionnel en lien direct avec leur option. 

Une future enseignante en phase avec les enjeux actuels 

En parallèle de son Master, Clara suit également le Certificat en Intelligence Artificielle à destination des enseignant·e·s proposé par la HELHa et la Haute École Vinci. Cette formation, au cœur des enjeux éducatifs actuels, offre aux enseignant·e·s les outils pour intégrer efficacement l’IA dans leur pratique, que ce soit avant, pendant ou après les cours, mais aussi dans les phases d’évaluation. 

Envie d’en savoir plus sur cette formation au cœur de l’actualité ? C’est par ici.  

Pour en savoir plus sur le Master en enseignement – Section 3 (option Sciences humaines). 

4b9e76fa-f228-40b7-91c3-ee895c000330
51d36bed-4b5a-42d2-8ad7-5d95e2cc46ec
1197dd13-c62f-4039-9232-6e7dd6f5f240
eb9e0033-8c7d-473b-aafe-7fcc787e2b21
previous arrow
next arrow