Le harcèlement scolaire est l’une des préoccupations majeures au sein de la communauté éducative. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un·e élève sur trois a déjà été confronté·e à cette réalité, que ce soit comme cible, auteur ou témoin. Les acteur·rice·s de l’éducation peuvent jouer un rôle-clé dans ce fléau. C’est dans cette optique que la HELHa a, pour la troisième année consécutive, organisé une journée de sensibilisation dédiée à ce sujet pour les étudiant·e·s de 1re année du Département de l’Éducation et du Social des implantations de Gosselies et Loverval.
Éclairer, comprendre, agir
La journée a proposé une multitude d’ateliers visant à sensibiliser, définir le harcèlement, aborder les aspects légaux ou encore offrir des solutions concrètes pour agir, avec l’appui de près de dix intervenant·e·s.
Marie, étudiante en Master en enseignement – Section 2, partage : « Nous avons découvert de nombreux aspects, notamment les aspects légaux, qui seront très utiles dans notre future pratique ». Elle ajoute : « On a appris à repérer les comportements des enfants, à savoir comment agir, mais aussi à comprendre les motivations du ou de la harceleuse ».
Au programme
- Atelier artistique animé par le SIEP de Charleroi
- Témoignages de l’ASBL Les mots de Tom, dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire
- Réseau Prévention Harcèlement (RPH) : « Quand un élève est harcelé par un adulte à l’école… Que faire ? »
- Activité de coopération avec l’ASBL Les 4 éléments, proposant des animations axées sur la coopération
- Aspects légaux du harcèlement, présentés par Infor Jeunes
- Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement (CRHI) : gestion des interventions d’urgence en milieu scolaire
- Conférence de l’ASBL BREF pour mieux se préparer à faire face au harcèlement scolaire
L’art au service de la prévention
La journée a été enrichie par un spectacle intitulé « Limites » de la compagnie Voldwazo, qui aborde la question du harcèlement et des limites personnelles. Une œuvre de danse-théâtre coup de poing, portée avec puissance et simplicité.
Des futur·e·s professionnel·le·s mieux armé·e·s pour l’avenir
En tant que futur·e·s enseignant·e·s et éducateur·rice·s spécialisé·e·s, les étudiant·e·s de la HELHa seront confronté·e·s au harcèlement scolaire. Grâce à cette journée de sensibilisation, ils·elles repartent mieux préparés, avec des outils concrets pour repérer, intervenir et agir, contribuant ainsi à des environnements scolaires plus sûrs et respectueux.