Le jeudi 5 mars dernier, l’équipe Hall expo de la Haute Ecole Louvain en Hainaut inaugurait avec fierté l’exposition « Devoir de regard » d’Amnesty International.
Pour la première fois, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) accueillait une exposition réalisée par Amnesty International. Devoir de regard, c’est une exposition internationale mais surtout une sélection de photographies iconiques. La violation des droits fondamentaux est donc exposée au grand jour à travers ces images qui ont gravé les mémoires. Elles sont à la fois un support de communication de l’histoire mais également un appui pour les organisations et mouvements tels qu’Amnesty International dans leur lutte contre les violations des droits humains. Retraçant plus de 50 ans de combats pour les droits humains, ces photographies sont un témoignage de faits majeurs ayant marqué le monde. Des Etats-Unis à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe, les photographes ont parcouru le monde et, parfois, mis leur vie en péril afin de livrer un message qui leur semble important. Dès lors, ces grands noms du photojournalisme sont de réels militants des droits humains, exprimant leur opinion à travers leur art.
Quant aux membres du groupe Hall Expo, ils sont ravis d’avoir pu participer à une telle exposition et très fiers d’avoir pu en organiser le vernissage au sein-même de l’établissement de la HELHa section communication. Du rez-de-chaussée au 2e étage sont suspendues les différentes œuvres, toutes accompagnées de quelques mots d’explication ainsi que du nom du photographe qui en est l’auteur. « On voulait faire une exposition sur la liberté d’expression, dont Charlie Hebdo, mais avec l’annulation du Ramdam, la direction a préféré annuler » affirme Félix D’Haenens, membre du groupe Hall expo. Ayant reçu la suggestion de l’expo d’Amnesty International, ils n’ont pas hésité une seconde. Jeudi passé, le vernissage était ouvert au public extérieur. « On a eu la visite de l’Echevin de la Culture, de journalistes et de directeurs d’écoles secondaires de la région. » Jeremy Lavin et Sébastien Degueldre y ont apporté une touche musicale en jouant quelques morceaux pour le plaisir des oreilles. Avant tout, « Devoir de Regard » est une exposition qui amène à la réflexion, touchant des sujets sensibles qui ne peuvent être ignorés. D’après Félix « C’est une exposition dont on ne ressort pas indemne. » Dans le contexte actuel, il est important d’ouvrir les yeux sur le monde et les violations des droits humains qui ont lieu chaque jour et ce à travers le monde entier. « Ouvrir les yeux, c’est déjà agir. »
Drapier Coline pour le groupe « Reporter Production »