L’espace de recueillement sur le CAMPUS montois, c’est quoi ? C’est un petit local, situé au rez-de-chaussée du H.E. 2, destiné aux membres du personnel et aux étudiants souhaitant méditer, prier ou se recueillir. En outre, ce local est également ouvert à toutes les croyances. Jacques Neirynck, directeur de département dans la Catégorie Technique et l’un des initiateurs du projet, explique : « Récemment quelques aménagements ont été faits dans le local pour le décorer sobrement. En signe d’ouverture, nous avons décidé d’ajouter une « image » qui représentait toutes les religions ». Ce local devait être initialement une chapelle mais il a été proposé que ce soit un local de recueillement ouvert à tous. Une bonne collaboration avec l’UCL Mons permet de disposer de leur chapelle pour les activités d’animation chrétiennes, comme l’eucharistie organisée à la Noël cette année.
Aucun culte n’y est organisé, il s’agit juste d’un endroit pour venir se poser dans le calme et ce peu importe ses convictions.
De plus il est possible pour les étudiants qui le souhaitent d’amener un symbole qui leur tiendrait à cœur à condition de le signaler au groupe de professeurs en charge de ce local.
Si vous souhaitez faire une pause pendant votre journée pour prier ou méditer, c’est donc l’endroit idéal, et si vous êtes juste curieux vous pouvez passer voir de quoi il s’agit au local 2034.
Estelle, stagiaire en Cellule Com