Cette année, le Grand Nettoyage BeWaPP s’est tenu du 20 au 23 mars et a rassemblé plus de 98 000 bénévoles à travers la Wallonie. Des étudiant·e·s de nos sections liées à l’agronomie et des enseignant·e·s de la HELHa se sont mobilisé·e·s ce vendredi 21 mars 2025. Ils·Elles ont enfilé un gilet jaune et une paire de gants pour ramasser un maximum de déchets sur le campus de Montignies-sur-Sambre et ainsi participer à la préservation de leur environnement. 

Un impact positif sur le cadre de vie 

L’objectif de cette action est de réduire efficacement les déchets sauvages et les dépôts clandestins aux abords de notre Haute Ecole. De quoi favoriser un cadre de vie plus agréable, le renforcement de l’attractivité du campus, mais aussi la préservation de l’environnement.   

Grâce à cet engagement, les étudiant·e·s démontrent que de petits gestes, réalisés ensemble, peuvent avoir un impact significatif sur le cadre de vie et sur la planète. 

Des tonnes de déchets 

En 2024, le Grand Nettoyage BeWaPP a permis de ramasser 354 tonnes de déchets sur les 11 724 kilomètres parcourus ! Organisé par l’asbl BeWaPP, en collaboration avec toutes les communes et la Wallonie, cet événement mobilise chaque année des milliers de bénévoles. Il vise à sensibiliser la population à l’impact des déchets sauvages et à encourager des comportements plus responsables. 

Bravo aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s pour leur participation, une belle initiative qui doit se poursuivre au quotidien pour préserver durablement notre environnement.