Pour sa 47ème édition à Lyon, ce prestigieux concours international des métiers a réuni les meilleurs jeunes talents du mon entier. L’objectif ? Mettre en lumière les compétences dans divers métiers techniques et technologiques. Pierre Grottadaurea, étudiant du Bachelier Automobile à la HELHa, a fièrement représenté la Belgique lors des compétions WorldSkills du 10 au 15 septembre 2024 !
Les WorldSkills sont une compétition mondiale qui regroupe plus de 1 400 jeunes venu·e·s de 70 pays différents, tous·toutes expert·e·s dans des domaines distincts :
Pendant plusieurs jours, les compétiteurs·rices démontrent leur savoir-faire (skills) devant un jury international.
A cette occasion, une délégation HELHa a pris la route… direction Lyon ! Sylvie Duroisin, Nicolas Velings, Salvatore Bufo et Charlotte Belleflamme accompagnaient notre compétiteur Pierre (étudiant en Automobile).
Un déplacement aux objectifs multiples :
« Au-delà de l’aspect événementiel, j’ai été impressionnée par la facilité d’entrer en contact avec les expert·e·s des épreuves. Des professionnel·le·s passionné·e·s qui ont envie de transmettre et d’encourager la mise en place de nouvelles compétitions. », témoigne Charlotte Belleflamme, conseillère en Orientation-Réorientation de la HELHa.
Les compétitions mondiales permettent également d’observer des métiers qui ne sont pas ouverts au niveau national. C’est le cas notamment de la compétition en soins infirmiers, en Game Art, en électronique et en technologie de laboratoire chimique.
« L’envie de voir à quoi ressemblent les épreuves dans le domaine de la santé et plus particulièrement en soins infirmiers et de mieux prendre la mesure de la manière dont les métiers sont mis en valeurs lors de cette compétition. », explique Sylvie Duroisin, Directrice du Département de la Santé et des Technologies Médicales.
Pierre a intégré l’équipe belge des “Belgian Red Bears” grâce à sa victoire lors des WorldSkills Belgium en novembre 2023. Sur les 727 jeunes inscrit·e·s aux Startech’s 2023, 296 d’entre eux·elles ont passé l’étape des présélections pour rejoindre les Skills Teams afin de se préparer à la finale du Championnat belge des métiers.
« La présence d’un jeune diplômé de la HELHa à ce niveau de compétition, c’est beaucoup de fierté. Ce qui m’a fortement marqué ce sont les talents, toutes compétitions confondues, qui existent à un aussi jeune âge. », se confie Nicolas Velings, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant.
Seul·e·s 19 compétiteurs·rices, les meilleur·e·s au sein de leur catégorie, ont été retenu·e·s pour former l’équipe nationale des “Red Bears” et représenter la Belgique lors des compétitions mondiales de WorldSkills à Lyon.
Comme les sportifs·ves de haut niveau, ils se sont préparé·e·s pendant une année pour affiner leurs compétences, avec l’aide de coachs professionnel·le·s qui les aident à parfaire leur formation technique et mentale !
« Participer aux compétitions, ça demande du temps et de la flexibilité et j’ai eu l’occasion d’adapter mon planning de cours pour participer à certains entrainements à l’étranger comme au Japon ou à Abu Dhabi. », explique Pierre, notre compétiteur.
Au-delà des différentes compétitions qui se déroulaient sur les 140 000 m2 d’Eurexpo Lyon, l’événement a également mis en place une série d’activités interactives pour permettre à tous·toutes les participant·e·s de se divertir.
Parmi elles, les zones « Try a Skill », où les visiteurs ont la possibilité de tester leurs propres compétences dans 50 métiers différents. Ces activités permettent aux personnes de tous âges d’explorer et de découvrir de nouveaux talents.
Des stands, animations et démonstrations centrés sur la découverte de 8 familles de métiers étaient organisés : Art et artisanat, Humain et prendre soin, Du jardin à l’assiette, Tourisme et mobilité, Industrie et Nouvelles Technologies, Communication et Numérique, Construction et Bâtiment, et Transition Écologique.
Et ce n’est pas la première fois que la HELHa va chercher les médailles, de ce prestigieux concours :