La HELHa propose un Master en Sciences Infirmières en co-diplomation avec la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), la Haute Ecole Provinciale de Namur (HEPN), l’UCLouvain et l’UNamur.  
 
Une formation en 2 ans (120 ECTS) pour les Bachelier·ère·s Infirmier·ère·s Responsables de Soins Généraux 

Les diplômé·e·s de ce Master sont formé·e·s à la délivrance de soins complexes, à la mise en oeuvre d’innovations en santé, au leadership, à l’amélioration des compétences des prestataires de soins, etc. Notre consortium adapte véritablement les compétences développées aux exigences du terrain. Les professionnel·le·s qui obtiennent ce Master prennent véritablement le chemin de la réalisation de leur projet professionnel et se distinguent des autres rôles infirmiers. 
 
Notre proposition de Master inclus :  

 > l’acquisition de savoirs hautement spécialisés. 

> le développement d’une conscience critique et d’approches stratégiques nouvelles face à des situations de soin complexes. 

> un enseignement adapté ainsi qu’à une possibilité d’allègement et de dispenses. 

Il a été pensé pour des professionnel·le·s qui exercent une activité professionnelle et qui veulent développer leurs compétences de leadership également. 

 
De nouvelles compétences pour faire face à l’évolution de la profession  
 
Les Hautes Ecoles et Universités du consortium ont conçu un parcours pédagogique innovant  qui tient compte de l’évolution des besoins, du système de santé, de l’interdisciplinarité et de la formation initiale infirmière. Ainsi, le Master en Sciences infirmières : 

  • développe une expertise clinique particulière dans un domaine au choix, ainsi que des compétences de coordination des soins, de promotion de la santé, de qualité, de collaboration, de communication et de recherche.
  • forme les professionnel·le·s des soins infirmiers à gérer, et surtout, à transformer des situations pratiques ou d’études à priori complexes et imprévisibles en adoptant des approches stratégiques nouvelles.
  • prépare à prendre des responsabilités avec un regard complet sur les savoirs et les pratiques professionnelles, mais avec la capacité de réviser la performance stratégique des équipes.

Un master connecté au terrain 
 
› Stages possibles sur le lieu de travail 

› Travaux et mémoire en lien avec les intérêts professionnels 

› Mobilité internationale 

› Propositions de partenariats de recherche 

› Accès au congé éducation payé (secteur privé) 

› Compatible en 2 ans avec une activité professionnelle à 0,5 ETP 

› Allègement possible en 3 ou 4 ans 

› Possibilité de dispenses et valorisation des acquis de l’expérience 
 
Infos et contacts :  
https://www.henallux.be/sciences-infirmieres-master 
 
secretariat.msi@henallux.be 

+32 81 46 86 53