Qu’ils soient directeur·rice d’établissement, coordinateur·rice, maître de stage, alumni ou conseiller·ère pédagogique, tou·te·s ont pu profiter de cette opportunité pour mettre à jour leurs connaissances et échanger sur les nouvelles pratiques éducatives.
« La HELHa reste accessible aux enseignants. C’est très intéressant d’avoir des informations directement des pédagogues » nous a confié Elodie, institutrice primaire.
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Parmi les thématiques centrales de l’événement : l’évolution de la formation des futur·e·s enseignant·e·s. Aujourd’hui, les étudiant·e·s réalisent davantage de stages, et ce, dès leur première année d’étude. Cette immersion progressive en milieu scolaire redéfinit le rôle des maîtres de stage et les exigences attendues pour les étudiant·e·s. L’après-midi a permis d’éclaircir les attentes et de présenter concrètement la mise en place de cette réforme au sein de la HELHa.
L’interdisciplinarité a également été au cœur des discussions, notamment dans l’enseignement préscolaire et primaire. La formation initiale veut décloisonner les niveaux d’enseignement, et privilégier une continuité pédagogique. Les participant·e·s ont pu échanger sur les nouveaux référentiels et la réorganisation des formations en fonction de l’âge des élèves, une approche qui reflète les évolutions du monde éducatif.
En parallèle, des présentations et discussions, des ateliers interactifs ont été organisés pour découvrir des outils concrets :
L’événement a offert aux participant·e·s un cadre propice aux échanges et au retour d’expérience.
Comme le souligne Gaëtan, un maître de stage : « C’est essentiel de pouvoir échanger avec les futurs enseignants, nos futurs collègues. Cela me conforte dans ma manière d’encadrer les stagiaires. »
À travers ce type d’initiative, la HELHa affirme sa volonté de renforcer le dialogue entre les enseignant·e·s de la formation initiale et ceux·celles du terrain. Un engagement essentiel pour accompagner au mieux les futur·e·s diplômé·e·s dans leur parcours.
Cet événement a été organisé avec le soutien de la Nederlandse Taalunie.