Les étudiants du Bloc 3 du Département Social de Montignies sont partis en voyage d’études à Christiana (Copenhague, DK) les 2, 3 et 4 mars 2016.
Communauté autogérée, Christiana est née en 1971. Ce projet, reconnu « expérience sociale » par l’Etat danois, défend des valeurs de liberté, solidarité et créativité.
La découverte de ce mode de vie alternatif utopique avait pour visée de permettre aux étudiants d’enrichir la construction de leur identité professionnelle.
Dans un premier temps (jour 1), les étudiants ont pu zoner librement afin d’observer l’enclave de Christiana (habitats, population, urbanisme, etc.) et/ou rencontrer une équipe d’Assistants Sociaux active sur place.
Dans un deuxième temps (jour 2), ils ont participé à une conférence sur l’histoire de la ville suivie d’une visite guidée du site à l’architecture parfois atypique. Les étudiants ont aussi pu découvrir les locaux des assemblées, le jardin d’enfants, la fonderie, le centre de santé « l’herboristerie ». C’était également l’occasion de rencontrer et d’interroger des Christianites historiques parmi lesquels « Joker ».
Enfin (jour 3), deux policiers de Copenhague nous ont accueillis dans leur bâtiment, avec le petit-déjeuner, afin de nous présenter les dispositifs mis en place à Copenhague pour prévenir et punir la délinquance. Ce fut l’occasion pour les étudiants de mettre en perspective le travail effectué à Christiana avec celui effectué par les autorités danoises.
Pour clôturer le voyage, les étudiants ont découvert la ville de Copenhague en bateau.