- Utiliser les bases de langages d’orienté objet (C#, Java, …) pour développer des applications simples. S’approprier les concepts avancés de ces langages et les porter sur des plateformes et systèmes d’exploitation multiples telles que Windows, Linux ou MacOS.
- Se doter de compétences nécessaires à la conception de projets informatiques au moyen du langage UML.
- Découvrir les bases de données (relationnelles, NoSQL, temps réel comme Firebase, …) et leur manipulation au moyen des langages SQL, ou autres…
- Utiliser les concepts de développement d’applications dans un environnement graphique multiplateforme en utilisant le langage Java et C#
- Réaliser de la programmation événementielle (via le langage Java, C# ou encore Javascript).
- Réaliser des applications web full stack (frontend et backend) en créant des clients et des serveurs complexes (API ou sites web), en utilisant les technologies récentes (HTML5, CSS3, JS, Typescript, TailwindCSS, Bootstrap, NodeJS, PHP, React, …)
- Développer des applications qui peuvent être des applications WEB, des services, des applications desktop et des applications mobiles à partir d’un seul outil de développement et d’un langage de programmation unique (Flutter en Dart, MAUI en C#, …).
- Analyser et comprendre les protocoles réseau.
- Analyser les risques et les vulnérabilités des systèmes informatiques sur l’ensemble des couches du modèle OSI, mettre en œuvre des solutions de sécurité adaptées permettant de protéger les données sensibles des entreprises contre les attaques malveillantes
- Configurer et administrer du matériel réseau (routeur, commutateur…)
- Configurer, installer, assurer la maintenance et la supervision d’infrastructures physiques telles que serveurs, stations de travail, équipements de sécurité ….
- Installer et assurer la maintenance de systèmes d’exploitation orientés clients et serveurs : Linux, Windows et Windows Server.
- Réaliser des prototypages et produits finis pour développer des compétences essentielles dans le domaine des systèmes embarqués, des microcontrôleurs (MCU), des systèmes à carte unique (SBC) et de l’Internet des objets (IoT). La programmation des composants qui le nécessite. Cela inclut la découverte et l’apprentissage de langages tels que C/C++/Python et la capacité à concevoir et à développer des solutions embarquées complexes pour une variété d’applications. Maitriser les notions d’électronique nécessaires et suffisantes à la compréhension, la maintenance et la conception de l’environnement matériel informatique.
- Dans le domaine des technologies de l’informatique industrielle, de s’intégrer et travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire IT (Information Technology) / OT (Operational Technology) / IIOT (Industrial Internet of Things) de notre industrie 3.0 et 4.0. Dans ce but, l’étudiant·e sera familiarisé·e avec les différents moyens pluritechnologiques utilisés dans la conception, la programmation et l’exploitation des systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) utilisés en productique : interfaces hommes/machines, automates, régulateurs et drives moteurs programmables, actionneurs, robots, capteurs transmetteurs, réseaux industriels…
Tu souhaites acheter un ordinateur portable ?
Voici les caractéristiques minimales que ce dernier doit avoir :
- CoreI5 dernière génération
- 16GB Ram
- 256GB SSD
- Ecran 15 pouces