Le Bachelier en Électronique appliquée bénéficie d’un enseignement théorique et pratique d’un niveau intermédiaire entre celui du technicien et celui de l’Ingénieur industriel.
Les domaines suivants sont principalement étudiés : électricité, électronique, télécommunications, informatique, microprocesseurs, systèmes automatisés et asservissements.
Les objectifs que doivent remplir les étudiants au terme de leur formation sont les suivants :
- Se préparer à un rôle de citoyen responsable au sein de la société.
- Assurer la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques et automatiques.
- Assurer l’étude des systèmes électroniques à partir de solutions existantes.
- Travailler seul ou en équipe à l’analyse d’un cahier des charges et à la réalisation d’un système électronique. On entend ici par réalisation, la sélection, l’achat des composants spécifiés et l’assemblage du système visé.
- Concevoir un cahier des charges et superviser la réalisation de systèmes électroniques par un tiers.
- Procéder avec rigueur au dimensionnement et à l’élaboration de programmes de test des systèmes électroniques à partir d’une spécification fonctionnelle.
- Assurer l’ensemble des fonctions précitées dans un souci d’utilisation parcimonieuse des ressources matérielles et énergétiques, de gestion efficace du temps et de minimisation des coûts.
- Assurer l’ensemble des fonctions précitées en autonomie et concertation en entreprise.
- Faire preuve d’une faculté d’adaptation rapide au milieu du travail et aux nouvelles technologies.
- Planifier et mener à bien en autonomie la réalisation d’un projet technique, rédiger un rapport scientifique de qualité en français et exposer à une tierce personne le principe de fonctionnement d’un système électronique.
- Utiliser la langue anglaise dans le cadre de la compréhension de rapports et de fiches techniques ainsi que dans la présentation de projets d’étude.
Le parcours de l’étudiant est illustré ci-dessous. Les cours généraux sont représentés en bleu tandis que les cours de spécialités sont représentés en vert.
L’encadrement des étudiants est étroit. De nombreuses interrogations et un suivi individuel assurent aux étudiants qui fournissent le travail nécessaire toutes les chances de réussite.