Au cœur du vivant, la biochimie est au croisement de la biologie et de la chimie puisqu’elle utilise les données et les techniques de la chimie afin de comprendre et expliquer la biologie. Elle trouve actuellement en Wallonie son plein essor surtout dans les domaines de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et des biotechnologies.
Les biotechnologies sont les technologies « pour et par le vivant ». Elles utilisent les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro-organismes, animaux…) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels. Elles s’appliquent dans plusieurs secteurs d’activité d’entreprises modernes dans les secteurs de la médecine, la pharmacologie, l’environnement, l’agronomie ou l’industrie alimentaire.
Les ingénieurs industriels en biochimie sont en mesure :
Ils travaillent dans une vaste gamme d’industries de fabrication, des sociétés de consultance, la fonction publique, des instituts de recherche ou encore des établissements d’enseignement.
>>> Profil Métier Biochimie (fiche PDF)
La Commission des Titres d'Ingénieurs a décerné à notre section Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook