Les objectifs de la formation

Cette formation a la prétention de former un personnel de cadre capable de gérer les problèmes techniques et technologiques ainsi que les contraintes managériales et relationnelles que rencontre le responsable d’un outil de production.

La gestion d’un tel outil requiert la maîtrise :

  • de la gestion technique (force motrice, mécanique, automatisation, …)
  • de la gestion opérationnelle (planification, maintenance, qualité, coûts, …)
  • de la conduite des hommes en amont et en aval (communication, sciences humaines, langues,…).

Les moyens mis en œuvre

La formation est fondée sur l’alternance entre l’école et l’entreprise avec une base qui sera en moyenne hebdomadaire (1 semaine en école, 1 semaine en entreprise).

Congés déduits, l’année académique comporte 40 semaines : soit 20 semaines en HE et 20 semaines en entreprise. L’organisation pratique de l’alternance sur l’année académique prochaine est explicitée dans les éphémérides commentées mises en annexe. Pour chaque promotion, le ratio moitié/moitié sera respecté sur l’ensemble du cursus en deux années.

La partie académique de la formation qui s’organise en deux ans comporte trois volets principaux :

  • formation en technique (statistiques appliquées, mécanique et résistance des matériaux, électrotechnique et électronique appliquées, automatique et informatique industrielle, techniques de mesures, mécanique et thermodynamique appliquées, hydraulique et pneumatique) ;
  • formation en gestion (Sciences humaines et sociales, économie et finance, gestion de production, maintenance, sécurité, ordonnancement, optimisation des coûts, simulation, qualité, informatique) ;
  • communication et langue.

Dans l’entreprise, l’étudiant sera placé ‘en situation’ et il devra progressivement pouvoir assumer des responsabilités de gestion dans un contexte de production industrielle. On lui confiera donc des missions en rapport avec l’acquisition de ces compétences de façon à ce qu’il puisse évoluer et, in fine, prouver qu’il est capable d’assumer les responsabilités inhérentes à son futur métier.

La formation en alternance s’impose comme la méthode pédagogique adéquate puisque, après la formation théorique, l’expérimentation des techniques de gestion ne peut se concevoir que dans une entreprise réelle au contact d’une unité de production.

Deux personnages-clé assurent le suivi de l’étudiant : le tuteur école ou superviseur et le tuteur entreprise. La complémentarité de ces deux tutorats garantira la cohérence et le bon déroulement de la formation.

Le superviseur aura des contacts réguliers avec le tuteur entreprise et assurera, entre autres, le suivi des évaluations.

Le tuteur entreprise précisera ses missions à l’étudiant et veillera à ce que celui-ci dispose des moyens nécessaires à leur bonne conduite.

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