Les objectifs et compétences de la formation MAGA

La formation par alternance constitue une modalité de formation permettant de s’approcher au plus près de la construction des compétences.

Objectifs :

  • Amener un bachelier professionnel à un niveau master en lui confiant des projets, des travaux et en organisant des formations qui lui permettront d’acquérir les compétences du Master en Génie analytique.
  • Former des spécialistes en techniques d’analyse capables de gérer des projets de moyenne envergure.

Compétences :

  • Les compétences du Master en génie analytique ont été définies par un ensemble d’acteurs du terrain des secteurs concernés.
  • Chaque compétence peut être exercée lors de diverses mises en situation professionnelles.
  • Chaque compétence fait appel à une série de ressources déclinées en savoir, savoir-faire, savoir-être.

Les trois compétences du Master en Génie analytique orientation Biochimie

Compétence 1 : mettre en œuvre les méthodes analytiques adéquates de façon à  contribuer à la productivité de l’entreprise, la qualité des produits, la sécurité et le respect de l’environnement

Mises en situation professionnelle – Production – QC– Mettre en place un contrôle préventif.- Réaliser quotidiennement les actions de contrôle de routine.- Réaliser un bilan suite à une situation problème.

Compétence 2 : concevoir de nouvelles procédures analytiques, des protocoles ou adapter des procédures et protocoles existants (au travers des systèmes Qualié/Environnement/Sécurité en vigueur dans l’entreprise)
Mises en situation professionnelle –  QC et R&D
– Aider à améliorer un processus opérationnel, une technique d’analyse.
– Aider à améliorer la qualité d’un produit.
– Participer à la conception d’une innovation technologique.
– Concevoir un contrôle préventif.

Compétence 3 : communiquer  de façon efficace dans la relation professionnelle en vue de favoriser la réalisation de missions et l’atteinte des objectifs communs
Mises en situation professionnelle
– Animer et/ou participer à une réunion.
– Produire un rapport écrit.
– Gérer une équipe et/ou travailler en équipe.
– Lire/écrire dans une démarche de veille.

 

 

 

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