Pour vous familiariser avec le campus de Mons et vous informer sur les études de bachelier technique qui y sont organisées, plusieurs rendez-vous vous sont proposés tout au long de l’année (salons d’information du SIEP, séances d’informations avec le CIO de l’UCL, journée portes ouvertes, journées durant lesquelles les cours sont accessibles aux élèves du secondaire, semaine de « labos ouverts » où les élèves sont accueillis dans les laboratoires pour des travaux pratiques avec leur enseignant).
Pour connaître les dates de ces différents événements, veuillez consulter la page JPO-Cours ouverts.
Si vous le souhaitez, il est toujours possible de nous rendre visite à un autre moment : un petit coup de fil au secrétariat (065 40 41 46) ou un email (tech.mons@helha.be) et vous serez mis en contact avec le responsable du bachelier pour fixer un rendez-vous.
Enfin, sur simple demande, des membres du personnel enseignant se rendent dans les établissements d’enseignement secondaire.
Les enseignants sont bien conscients de la difficulté à aborder des études supérieures.
Aussi, ils ont mis au point un programme d’accompagnement des étudiants tout au long de la 1re bachelier : la pédagogie dite « de proximité » est une réalité tangible·
Dès le début de l’année académique, les étudiants sont intégrés dans une classe de 25 à 30 étudiants au maximum. Celle-ci est supervisée par un membre du corps enseignant appelé « tuteur ».
Le rôle de votre tuteur est d’être une oreille attentive, prêt à conseiller les étudiants durant la première année et à vous aider devant les difficultés que vous rencontrerez. Accueillir, aider, informer, telle est sa mission. Dans certains cas, il peut vous orienter vers d’autres personnes : le responsable du bachelier, le service social, la direction,…
La mini-session
Après les congés de Toussaint, des tests sont organisés dans plusieurs matières.
Ces interrogations, n’ayant pas l’ampleur de l’examen de janvier ou de juin, ont l’ambition d’en être représentatifs, notamment dans le degré de difficulté.
Leur objectif principal est de permettre à l’étudiant de se situer quant à la compréhension de la matière, aux attentes des enseignants et à sa méthode de travail.
Les tests sont situés dès le début de l’année pour susciter de la part de l’étudiant une réaction adéquate en vue de rectifier le tir.
Dès le début de l’année académique, des séances de méthodologie sont organisées à intervalles réguliers avec l’aide des tuteurs.
Les thématiques abordées visent à aider les étudiants à approfondir leur méthode de travail : la prise de notes efficace, la réalisation de résumés, la recherche bibliographique, la compréhension en profondeur, le planning d’un blocus, la rédaction d’un rapport scientifique.
Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir peur de demander à rencontrer les enseignants pour les solliciter de vos questions.
Ils sont à votre disposition et prendront les mesures adéquates pour vous aider.
Le mieux est de prendre contact avec le responsable pédagogique de la section. Sur base des crédits réussis et des contenus de cours, il pourra vous proposer des dispenses et peut-être un accès direct au bloc 2.
Il est assez difficile d’estimer ce coût car il varie d’un étudiant à l’autre en fonction de la situation familiale, le souhait de loger à Mons ou de faire la navette, etc. On peut cependant fournir une indication pour des postes budgétaires que nous maîtrisons.
Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master en HE (TL), moyennant une année de mise à niveau en entrant donc en 3e bachelier en sciences industrielles (cf annexe9 de notre site TL)
Les domaines dans lesquels on retrouve le bachelier en construction sont très variés. Pour avoir un aperçu plus complet des possibilités offertes par ce diplôme nous vous invitons à consulter les page Les métiers.
Le public que nous accueillons en 1re bachelier construction est très hétérogène, l’enseignement secondaire permettant une multitude d’options. Nous avons donc pris le parti de n’exiger aucune notions dans le domaine de la construction. Les enseignants construisent leur cours en repartant donc des fondements.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook