Orientation de la formation

La formation des bacheliers en construction s’appuie sur une double approche : théorique et pratique.

L’évolution constante du secteur de la construction exige des techniciens capables de maîtriser et d’actualiser leurs connaissances, de se poser de nouveaux défis et de s’intégrer à des équipes au sein desquelles des responsabilités importantes leur seront confiées.

Le bachelier en construction doit être capable de comprendre le dossier de toute construction (bâtiment, route, ouvrage d’art), de planifier sa réalisation et de l’exécuter. A partir des plans, métrés et cahiers de charges, il imagine l’ouvrage dans l’espace, matérialise son implantation. Il organise, approvisionne et dirige le chantier depuis les fondations jusqu’aux finitions. Il peut également participer à la conception d’un projet.

Chronologie des études

La formation est répartie sur 3 années. Une année représente un volume horaire de 700 heures de cours théoriques et d’activités pratiques.

1ère année

La première année se donne pour objectif de donner les bases technologiques et théoriques liées à la construction. Des cours généraux (mathématiques, informatiques,…) viennent renforcer les bases scientifiques nécessaires à cette formation technique.

La répartition des cours est la suivante :

  • 200 heures de cours généraux,
  • 400 heures de cours théoriques liés à la construction,
  • 100 heures de travaux pratiques.

2ème année

Les étudiants approfondissent les matières théoriques développent leur capacité en terme de « savoir-faire » lors de bureaux d’études et laboratoires.

La répartition des cours est la suivante :

  • 200 heures de cours généraux,
  • 300 heures de cours théoriques liés à la construction,
  • 200 heures de travaux pratiques.

3ème année

La troisième année est l’année de la spécialisation. Tout d’abord, par le choix de l’option (Bâtiment ou Génie Civil). Ensuite, de par le stage qui permet à l’étudiant de s’orienter vers un des métiers de la construction qu’il aura privilégié.

Nouveauté à partir de 2010-2011: les étudiants de l’option Bâtiment pourront choisir entre deux orientations :

  • techniques spéciales et environnementales
  • gros œuvre et parachèvement

La répartition des cours est la suivante :

  • 50 heures de cours généraux.
  • 200 heures de cours théoriques liés à la construction.
  • 100 heures de travaux pratiques.

350 heures de stage et travail de fin d’études liés au stage.

Soutien pédagogique

Les enseignants de la section ont à cœur d’utiliser une pédagogie de la réussite en première année et organisent entre autres :

  • Un tutorat dans les différentes classes de la section
  • Des interrogations planifiées dès le début de l’année
  • Des séances d’exercices et travaux en demi-groupes
  • Des cours préparatoires en langues
  • Des exercices complémentaires et notes disponibles sur une plate-forme Intranet
  • Des rencontres avec les étudiants en difficulté
  • Des témoignages d’étudiants doubleurs sur les causes de leur échec
  • Une organisation du blocus de la session de janvier
  • Une analyse personnalisée des résultats de la session de janvier

De plus, les enseignants veillent à maintenir la motivation des étudiants pendant toute la durée de leur cursus par des contacts privilégiés avec le monde professionnel de la construction par :

Des visites et conférences

  • Visites de chantiers, d’entreprises, de salons, de laboratoires,…
  • Conférences sur les matériaux de construction, la sécurité, la pathologie, l’architecture et l’urbanisme, l’évolution technologique,…
  • Exposés des carrières professionnelles par les anciens de la section construction

Une utilisation de matériel professionnel

  • Matériel de topographie (niveaux, théodolites, stations totales, lasers,…)
  • Matériel de coffrages
  • Laboratoires de matériaux
  • Dessin assisté par ordinateur (programmes de dessins en 2D et en 3D)

D’autre part, le corps professoral favorise une OUVERTURE VERS LES AUTRES par

  • Des activités d’intégration
  • L’organisation d’un stage d’observation en milieu professionnel, en première année
  • Une possibilité d’effectuer un stage à l’étranger (Erasmus Belgica, LLP,…)
  • Des échanges linguistiques
  • Une participation au Printemps des Sciences
  • Un concours de ponts en spaghetti
  • Le soutien à l’association des anciens ACIRAM

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