La formation des bacheliers en construction s’appuie sur une double approche : théorique et pratique.
L’évolution constante du secteur de la construction exige des techniciens capables de maîtriser et d’actualiser leurs connaissances, de se poser de nouveaux défis et de s’intégrer à des équipes au sein desquelles des responsabilités importantes leur seront confiées.
Le bachelier en construction doit être capable de comprendre le dossier de toute construction (bâtiment, route, ouvrage d’art), de planifier sa réalisation et de l’exécuter. A partir des plans, métrés et cahiers de charges, il imagine l’ouvrage dans l’espace, matérialise son implantation. Il organise, approvisionne et dirige le chantier depuis les fondations jusqu’aux finitions. Il peut également participer à la conception d’un projet.
La formation est répartie sur 3 années. Une année représente un volume horaire de 700 heures de cours théoriques et d’activités pratiques.
La première année se donne pour objectif de donner les bases technologiques et théoriques liées à la construction. Des cours généraux (mathématiques, informatiques,…) viennent renforcer les bases scientifiques nécessaires à cette formation technique.
La répartition des cours est la suivante :
Les étudiants approfondissent les matières théoriques développent leur capacité en terme de « savoir-faire » lors de bureaux d’études et laboratoires.
La répartition des cours est la suivante :
La troisième année est l’année de la spécialisation. Tout d’abord, par le choix de l’option (Bâtiment ou Génie Civil). Ensuite, de par le stage qui permet à l’étudiant de s’orienter vers un des métiers de la construction qu’il aura privilégié.
Nouveauté à partir de 2010-2011: les étudiants de l’option Bâtiment pourront choisir entre deux orientations :
La répartition des cours est la suivante :
350 heures de stage et travail de fin d’études liés au stage.
Les enseignants de la section ont à cœur d’utiliser une pédagogie de la réussite en première année et organisent entre autres :
De plus, les enseignants veillent à maintenir la motivation des étudiants pendant toute la durée de leur cursus par des contacts privilégiés avec le monde professionnel de la construction par :
Des visites et conférences
Une utilisation de matériel professionnel
D’autre part, le corps professoral favorise une OUVERTURE VERS LES AUTRES par
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