Pendant ce bachelier, tu y apprendras

–  à analyser les composants de l’eau, de l’air, du sol ou d’échantillons divers ;

– à doser et à traiter les polluants dans l’air, dans le sol, dans l’eau ;

– à comprendre les conséquences d’accidents industriels, de rejets de polluants sur l’environnement, sur notre santé; les différentes méthodes de recyclage des composés, les normes de qualité et de sécurité, etc.

Pour cela, tu auras des cours d’écologie, d’écotoxicologie, de traitement des effluents (liquides et gazeux) et des sols, de biopolymères, de « risques industriels », de législation, de « Développement durable », etc.

Les domaines que tu étudieras : l’agriculture, l’agro-alimentaire, la chimie lourde (sidérurgie, cimenterie, …), l’énergie, les matériaux, la protection de l’environnement, l’emballage, le textile, la chimie fine (pharmaceutique, cosmétique), le transport, le traitement des déchets, la préservation du patrimoine, etc.

Les études du bachelier en chimie s’inscrivent dans un parcours de trois ans. Concrètement : 

La première année est commune à tou·te·s les étudiant·e·s de la section.

En deuxième année, l’étudiant·e choisit entre l’orientation chimie appliquée et l’orientation environnement. Les cours de l’orientation représentent un tiers du volume horaire de la deuxième année.

En troisième année, les cours de l’orientation représentent la moitié des cours dispensés. De plus, durant le deuxième semestre, l’étudiant·e réalise un stage de fin d’études en entreprise. Ce stage est en rapport avec l’orientation choisie. Le stage permet à l’étudiant·e d’être opérationnel·le dès l’obtention de son diplôme. De nombreux·ses bachelier·e·s en chimie sont d’ailleurs engagé·e·s au sein même de l’entreprise qui les a accueilli·e·s.

 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux