Le bachelier en bioqualité participe à l’élaboration et à l’amélioration des processus liés à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement ainsi qu’à la gestion documentaire. Son but est de garantir que les produits ou les services vendus par l’entreprise, sont conformes aux exigences du client ou du marché, au cahier des charges de l’entreprise et aux législations. Pour ce faire, il collabore avec différents services dans l’entreprise. Le bachelier en bioqualité exerce donc un métier où le relationnel est essentiel. 

Au laboratoire, il s’assure de la conformité biologique, microbiologique, chimique des matières premières, produits en cours d’élaboration et produits finis. Son travail intervient à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, conditionnement et emballage). Son métier consistant à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions, le bachelier en bioqualité sera à la fois rigoureux et inventif. 

Le bachelier en bioqualité exercera ses fonctions dans les secteurs de l’alimentaire, de la chimie, du pharmaceutique, du biomédical ou de la biotechnologie. 

Ces secteurs couvrent des institutions privées ou publiques, des entreprises de tailles variées : de la PME familiale à la multinationale. Dans une PME, le bachelier en bioqualité peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable qualité. Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité. 

Le diplômé en bioqualité sera polyvalent : son bagage lui permettra une mobilité verticale (prise de responsabilités, passages d’échelons hiérarchiques…) et une mobilité horizontale (changement d’affectation) au sein des entreprises qui l’emploient. De surcroît, il sera attentif à compléter sa formation initiale tout au long de sa carrière et à mettre ses connaissances à jour. De cette façon, il pourra intégrer les nouveaux savoirs scientifiques, s’adapter aux développements technologiques, développer son efficacité au sein des entreprises et s’adapter à l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail. 

Le bachelier en bioqualité sera tout particulièrement sensible aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui l’emploient. Son comportement sera régi par un solide système de valeurs humaines. Ses capacités de réflexion, de remise en question et son esprit critique lui permettront d’apprécier les situations avec discernement pour se mobiliser, s’adapter et œuvrer au développement de son environnement professionnel et, de manière plus générale, au développement de notre société. 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux