Former des acteurs et actrices sociaux et scientifiques
Le METIS vise à former des acteurs.trices sociaux et scientifiques de la société d’aujourd’hui et de demain capables :
- de maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux des transitions et des innovations sociales, les démarches d’analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats ;
- de poser un diagnostic scientifique interdisciplinaire sur les sociétés en transition écologique, sociale, culturelle, pédagogique, économique, politique… et de construire des pistes d’action concrètes ;
- d’appréhender comment les acteurs.trices sociaux cherchent à avoir prise sur ces changements par des initiatives et créations sociales, urbanistiques, économiques, écologiques, politiques, culturelles et multiculturelles ;
- de nourrir une vision nuancée et aboutie des enjeux contemporains majeurs, doublée d’une capacité à proposer des solutions à la fois innovantes et réalistes aux décideurs.deuses et aux acteurs.trices du changement, quels que soient le champ et l’échelle d’action ;
- d’étudier les processus d’émergence de la création sociale, les situations concrètes auxquelles elle tente de répondre, les savoirs qu’elle déploie pour faire face aux difficultés, les expérimentations qu’elle nécessite ;
- d’intégrer une logique de questionnement et d’apprentissage continus qui permet d’être un.e professionnel.le faisant preuve d’expertise, de polyvalence, doté d’un bagage théorique mobilisable pour l’action et l’innovation, capable de s’adapter et d’évoluer positivement ;
- de porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIe siècle et d’en sensibiliser la société civile et les politiques ;
- de proposer des solutions adaptées par des créations et innovations sociales, en équipe interdisciplinaire, en contribuant à l’élaboration de réponses et de pistes d’actions contextualisées à partir de l’inventivité des acteurs locaux.