Le Master forme des professionnels à l’exercice de fonctions de cadre dans des organismes du secteur privé ou public à finalité sociale.
Ces fonctions sont présentes dans des domaines d’action très multiples comme l’aide sociale globale, le logement, la culture, la formation, l’insertion socio-professionnelle, la santé, la santé mentale, la justice, le développement, l’environnement… à destination de la petite enfance, de la jeunesse, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes d’origine étrangère…
L’intitulé des fonctions de cadres est différent selon le type d’organisme de même que selon les normes en vigueur en termes d’accès, de statut et de rétribution.
Le Master en Ingénierie et action sociales forme à 3 types de métiers qui sont les 3 facettes possibles de la fonction générale de cadre. Ces 3 types de métiers se combinent avec des intensités différentes selon la taille, les moyens, le projet, l’histoire de l’institution.
Ses missions couvrent alors tant l’orientation/ le développement que la gestion et l’animation de structure. Il est chargé des décisions quotidiennes en cohérence avec le projet institutionnel, de la représentation institutionnelle, du pilotage stratégique du projet et de la structure (le personnel, les finances, les moyens logistiques et administratifs, le réseau).
Chargé de projet/programme, chef de projet, concepteur et coordinateur de projets ou de programmes :
Ses missions couvrent alors le diagnostic des besoins et de l’environnement, le travail de conception mais aussi le pilotage de ce qui est requis pour la mise en œuvre (équipe, réseau, communication), la gestion (temps, moyens matériels et logistiques) ainsi que l’évaluation et la mise en œuvre des réajustements.
Consultant, expert, auditeur, chargé d’études, chercheur associé, chargé de mission, chargé de formation…
Ce travail d’études, de conseil, de recommandations, d’aide à la décision et parfois d’opérationnalisation du changement peut porter sur des matières différentes qui peuvent être : les besoins des publics, les effets des dispositifs, des études prospectives , un audit qualité, un audit financier, un audit social, de la gestion de conflits, une évaluation institutionnelle…
Ces missions sont parfois confiées à du personnel en interne surtout dans des associations ou services publics d’une certaine importance. Mais le plus souvent, elles s’exercent dans des Boutiques de gestion/ des agences conseil/ des Cabinets ministériels/ des Fédérations d’employeurs/ des syndicats / des observatoires/ des sociétés de consultance ou dans le cadre d’un statut d’indépendant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook
Échanger avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur au-delà de nos frontières ouvre bien des possibilités. Il s’agit de mettre en place de nouveaux partenariats, de se confronter à des pratiques pédagogiques distinctes, voire novatrices, de cerner les priorités et thématiques traitées ailleurs, etc. Dans tous les cas, il est question d’enrichissement mutuel. Ainsi, après […]
Le 23 avril 2024, les étudiant·e·s en 1e année de Communication (Tournai) se sont rendu·e·s au Mundaneum et ensuite à la RTBF (Mons) pour leur 5e journée professionnelle. Une incroyable opportunité de découvrir les métiers de la communication et de vérifier leur choix d’études. Au sein du Bachelier en Communication, les étudiant·e·s mettent déjà un […]
De l’investissement en temps et en énergie, de l’entraide, des sourires, de nouvelles rencontres et surtout l’envie de participer ensemble à la recherche contre le cancer… La Haute École Louvain en Hainaut est particulièrement fière d’avoir fait ses premiers pas au sein du Relais pour la Vie de Mons ces samedi 15 et dimanche 16 […]