Le Master forme des professionnels à l’exercice de fonctions de cadre dans des organismes du secteur privé ou public à finalité sociale.
Ces fonctions sont présentes dans des domaines d’action très multiples comme l’aide sociale globale, le logement, la culture, la formation, l’insertion socio-professionnelle, la santé, la santé mentale, la justice, le développement, l’environnement… à destination de la petite enfance, de la jeunesse, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes d’origine étrangère…
L’intitulé des fonctions de cadres est différent selon le type d’organisme de même que selon les normes en vigueur en termes d’accès, de statut et de rétribution.
Le Master en Ingénierie et action sociales forme à 3 types de métiers qui sont les 3 facettes possibles de la fonction générale de cadre. Ces 3 types de métiers se combinent avec des intensités différentes selon la taille, les moyens, le projet, l’histoire de l’institution.
Ses missions couvrent alors tant l’orientation/ le développement que la gestion et l’animation de structure. Il est chargé des décisions quotidiennes en cohérence avec le projet institutionnel, de la représentation institutionnelle, du pilotage stratégique du projet et de la structure (le personnel, les finances, les moyens logistiques et administratifs, le réseau).
Chargé de projet/programme, chef de projet, concepteur et coordinateur de projets ou de programmes :
Ses missions couvrent alors le diagnostic des besoins et de l’environnement, le travail de conception mais aussi le pilotage de ce qui est requis pour la mise en œuvre (équipe, réseau, communication), la gestion (temps, moyens matériels et logistiques) ainsi que l’évaluation et la mise en œuvre des réajustements.
Consultant, expert, auditeur, chargé d’études, chercheur associé, chargé de mission, chargé de formation…
Ce travail d’études, de conseil, de recommandations, d’aide à la décision et parfois d’opérationnalisation du changement peut porter sur des matières différentes qui peuvent être : les besoins des publics, les effets des dispositifs, des études prospectives , un audit qualité, un audit financier, un audit social, de la gestion de conflits, une évaluation institutionnelle…
Ces missions sont parfois confiées à du personnel en interne surtout dans des associations ou services publics d’une certaine importance. Mais le plus souvent, elles s’exercent dans des Boutiques de gestion/ des agences conseil/ des Cabinets ministériels/ des Fédérations d’employeurs/ des syndicats / des observatoires/ des sociétés de consultance ou dans le cadre d’un statut d’indépendant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
La HELHa, c’est un peu comme les bals d’hier et le Tinder d’aujourd’hui : un lieu où les rencontres peuvent mener à de belles histoires d’amour. Bien que nous ne puissions pas garantir le succès à chaque fois, de nombreux couples « Made in HELHa » existent bel et bien. Dix-sept d’entre eux ont partagé leur témoignage, racontant […]
Le 31 janvier 2025, près de 250 enseignant·e·s de la Haute École Louvain en Hainaut se sont réunis pour une Journée Pédagogique dédiée à l’Innovation Pédagogique. Organisée sur le site de Braine-le-Comte et animée par la Cellule d’Accompagnement Pédagogique (CAP), cette journée avait pour objectif d’explorer des idées, des pratiques et des outils visant à […]
Le 11 février, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la lumière est mise sur celles qui osent franchir les barrières et investir un domaine encore largement masculin. Parmi elles, Chimène Cardon, étudiante en troisième année d’ingénieur industriel à la HELHa, incarne cette nouvelle génération qui bouscule les stéréotypes […]