Après avoir acquis, outre les connaissances nécessaires, une excellente méthode de travail conduisant à la précision, à un esprit critique et à un esprit d’initiative, les étudiant·e·s pourront se lancer dans la vie professionnelle avec toute la responsabilité et l’esprit d’équipe requis.

Si le domaine médical (laboratoires publics ou privés, hospitaliers ou indépendants) reste un pourvoyeur non négligeable d’emploi, le domaine industriel, mais aussi les laboratoires de recherche universitaires nous accordent leur confiance en engageant nos étudiant·e·s diplômé·e·s.

C’est ainsi que les technologues de laboratoire médical trouvent parfaitement leur place dans des laboratoires : 

  • De recherche et développement en produits nouveaux : pharmaceutique, génie génétique, culture cellulaire, phytopharmacie, peintures, polymères, etc. ; 
  • De contrôle de qualité : matières premières et produits finis.
  • De mise au point de méthodes d’analyse. 

Nous retrouvons donc nos diplômé·e·s dans des laboratoires de recherche et didactiques des différentes universités, dans des laboratoires de « Recherche et Développement » et « Contrôle de Qualité » des industries chimiques et pharmacologiques tels que Glaxo Smith Kline, U.C.B., Solvay, Pfizer, start-up actives dans la recherche de traitements innovants et vaccins… et bien entendu dans les laboratoires d’analyses médicales hospitaliers ou privés.

Parmi les débouchés encore rencontrés, il nous faut citer les carrières du technico-commercial dans lesquelles le technologue de laboratoire médical peut jouer pleinement son rôle de conseiller scientifique.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux