Parce que l’on soigne avec ce que l’on sait en même temps qu’avec ce que l’on est, notre formation aura pour objet et support les situations de vie et la pratique professionnelle quotidienne. On désire qu’elle soit à dimension personnelle, la logique pédagogique sera centrée sur des situations concrètes mettant en oeuvre l’individu réel, son inconscient, ses projets, ses attaches sociales, son statut, son rapport aux autres, au groupe et au travail.
Aucune technique n’est thérapeutique par elle-même, chaque infirmier(ère) doit comprendre, construire et adapter ses propres instruments. Notre formation sera l’occasion de les construire, de les comprendre pour pouvoir mieux les adapter à toutes les situations de soins et qu’ainsi, il ou elle puisse être le lien avec la personne en souffrance psychique pour l’aider à organiser sa vie quotidienne et retrouver un équilibre biologique, psychique et social.
L’infirmier(ère) diplômé·e en santé mentale et psychiatrie est invité·e à poursuivre son apprentissage dans sa pratique professionnelle pour continuer à développer ses aptitudes dans l’expérimentation.
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