Comment ?

Par la démarche d’organisation :

  • Collaboration avec des professionnels de la santé de différents secteurs de soins et d’autres écoles belges et étrangères pour préciser les objectifs et les contenus de cours.

Par le choix d’une pédagogie d’adultes :

  • Accent mis sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques.
  • Articulation autour des expériences professionnelles des participants, de l’analyse de leurs pratiques ainsi que de l’élaboration et de la concrétisation de projets professionnels.
  • Enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.
  • Réalisation de travaux de groupe pour intégrer la pratique du travail en équipe.
  • Tutorat et accompagnement pédagogique dans la démarche de projet tout au long de la formation.

Par certaines lignes de force et des objectifs de formation, notamment :

  • Prendre soin des personnes âgées, des patients gériatriques en tenant compte de leurs spécificités multidimensionnelles, quelle que soit la spécificité de la discipline.
  • Mettre l’accent sur les normes du programme de soins pour le patient gériatrique, axé sur le processus interdisciplinaire diagnostique, thérapeutique, la réadaptation fonctionnelle et le suivi, le dépistage et la continuité des soins.
  • Développer la communication, la concertation, la coordination au sein de l’équipe et avec les différentes structures concernées ; développer l’interdisciplinarité ainsi que la liaison interne et externe.
  • Accompagner la personne souffrant de démence et ses proches.
  • Développer la communication avec la personne âgée et ses proches.
  • Stimuler l’autonomie et l’indépendance ; favoriser le développement des ressources de la personne âgée et de ses proches ainsi que le respect de son projet de vie.
  • Prendre soin de soi pour ne pas s’épuiser et mieux prendre soin des autres.
  • Être et agir comme personne-ressource.
  • Développer l’identité professionnelle.
  • Analyser les pratiques et réaliser des projets concrets au sein des lieux professionnels tenant compte de différents éclairages théoriques : éthique, politique, sociologique, démarche de qualité…
  • Se préparer à la gestion d’une institution (module complémentaire à option).

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