Le service d’aide à la réussite (SAR) comprend 5 grands axes :
La semaine qui précède la rentrée scolaire, nous proposons aux nouveaux étudiants, inscrits en BSI/BSF/TIM, de suivre une semaine préparatoire aux études supérieures. Cette semaine est non obligatoire, fait l’objet d’une inscription préalable et nécessite la participation financière des étudiants afin de couvrir les frais de photocopies, notes de cours,…
Pendant cette semaine, les étudiants des différentes sections reçoivent des notions de méthodologie du travail et des notions de prise de note. Des heures de chimie, de biologie et de mathématiques de base viennent compléter l’horaire pour une remise à niveau dans ces différentes matières.
Une séance de cours est réservée à « la technique du Blason ». Les étudiants répartis par section (BSI/BSF/TIM) sont amenés à réfléchir sur :
Ces éléments peuvent être remis dans un Blason qu’ils pourront placer dans un endroit régulièrement fréquenté afin de pouvoir se le remémorer lors de moments difficiles.
Cette réflexion se fait de façon individuelle, elle est ensuite partagée avec un autre étudiant puis à 3, ensuite à 4 et enfin à 5. Cette étape terminée, chaque groupe présente ses idées et l’enseignant note au tableau les éléments qui reviennent le plus souvent.
Tout ceci permet aux étudiants de se rendre compte qu’ils sont tous dans le même bateau et que finalement ils ne sont pas si différents les uns des autres. Cela aboutit à la formation d’un groupe et souligne donc l’appartenance à celui-ci. Pour clôturer cette séance, chaque étudiant réfléchit à un slogan qui va rythmer son année et l’inscrit de manière plus ou moins créative sur une affiche qui reprend blason et devise.
Un questionnaire d’évaluation est distribué à la fin de la semaine pour permettre une amélioration continuelle de cet encadrement grâce aux différents avis recueillis.
Les ateliers de consolidation sont organisés de 3 manières différentes :
L’objectif est de programmer à l’avance certaines séances à thèmes pour des matières connues comme difficiles ou nécessitant un maximum de pratique que les cours traditionnels et le nombre d’étudiants par classe ne permettent pas ou plus.
9 enseignantes ont des heures pour les ateliers dans leurs attributions. Ces différentes heures d’ateliers sont réparties en fonction de leur horaire, de leur charge de travail et de l’année concernée par l’atelier.
En première année, les ateliers sont prévus après chaque chapitre de cours théorique et pratique.
Pour les secondes, nous avons en plus tenu compte des stages. Ce qui signifie que l’atelier de consolidation vient après le cours théorique, après le cours pratique mais aussi après le stage. Ceci permet aux étudiants de pouvoir bénéficier du stage pour mettre en pratique les différentes techniques et de se rendre compte s’ils ont effectivement des difficultés.
Les étudiants qui éprouvent des difficultés en stage ou au cours X ou Y peuvent faire une demande d’atelier de consolidation sur un thème bien précis et défini par eux-mêmes. Cette demande s’effectue par mail envoyé à la coordinatrice du SAR. Celle-ci fixera un rendez-vous en fonction des disponibilités horaires de l’étudiant.
Ces ateliers sont également ouverts à la section TIM pour leurs différents cours.
Lorsqu’un enseignant encadre un étudiant qui rencontre des difficultés en stage, il peut estimer qu’une consolidation est nécessaire et l’obliger à rédiger une demande d’atelier. L’enseignant contacte la coordinatrice SAR pour que l’étudiant soit pris en charge en atelier. Ces heures sont comptabilisées comme heures de stage.
Suite à un entretien avec les titulaires d’années et la coordinatrice de section, ces étudiants devront suivre un programme particulier dont la consolidation fait partie.
Un rapport écrit est rédigé au terme de chaque séance et transmis aux enseignants référents de l’étudiant (Titulaires, MFP, Coordinatrice de section, …)
Ces étudiants se sentent souvent mis à l’écart et voient les choses différemment, c’est pourquoi il nous semblait important de pouvoir leur offrir un soutien particulier.
Un accueil spécifique a été organisé pour eux lors de la rentrée scolaire.
Celui-ci se présente en 3 parties :
Concernant les dispenses, nous réalisons un contrat pédagogique avec chaque étudiant afin qu’il se sente responsable et qu’il mesure le risque du moindre faux pas.
La coordinatrice du SAR se tient à la disposition des étudiants pour tout renseignement concernant les différents documents à remplir (CA, …) et organise plusieurs rencontres en fonction des besoins.
Ce travail est réalisé en collaboration avec la coordinatrice de section et le secrétariat.
En tant que coordinatrice du SAR, il nous semblait évident qu’il fallait mettre en œuvre des séances de méthodologie du travail afin de lutter contre l’échec.
Ces séances sont réalisées à la demande des étudiants. Cette demande se fait également par mail à la coordinatrice SAR.
Le tutorat est une aide apportée aux étudiants de 1re de toutes les sections.
Des étudiants de seconde ou de 3è année deviennent tuteurs à la suite d’une formation de 3h sur l’accompagnement d’un pair.
Une fois formés, les tuteurs peuvent aider les étudiants de 1ère dans les cours pour lesquels ils éprouvent des difficultés.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook