💉🚑 Les secteurs pouvant proposer des fonctions liées au Master en Sciences Infirmières sont :
Ce Master est également un atout pour des perspectives de développement professionnel à l’étranger.
Cette formation prépare les futur·e·s diplômé·e·s à exercer tant en première ligne de soins qu’en intrahospitalier et ceci, au sein d’un service, de manière transversale au niveau de l’organisation ou en liaison avec d’autres partenaires (promotion des soins transmuraux).
Les compétences cliniques, pratiques et scientifiques développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable de soins généraux et l’infirmier spécialisé. Le futur diplômé du Master en Sciences Infirmières contribue à l’évolution de la discipline infirmière grâce au développement, à l’utilisation et à la diffusion de données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patients et à leur entourage, et de rendre visibles les effets de ces optimisations.
Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership et la prise de décision éthique. Il est à même d’exercer des fonctions professionnelles dans des domaines clinique, politique, de recherche et d’enseignement spécifiques à la discipline infirmière.
Note importante : Le Master en Sciences Infirmières ne permet pas, à ce jour, d’obtenir le titre d’Infirmier de Pratique Avancée. En effet, si le titre d’infirmier en pratique avancée apparait dans la Loi du 22/04/2019 portant modification de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice de professions des soins de santé, il n’y a pas de fonction ou de cadre légal décrit actuellement.
Différences avec le Master en Santé Publique
SCIENCES INFIRMIÈRES | SANTÉ PUBLIQUE | |
---|---|---|
PUBLIC CIBLE | Patients / Entourage | Populations / Groupes |
LEADERSHIP | Clinique / Politique | Gestion-Management / Promotion santé |
SAVOIRS | Développement de la Science infirmière et mobilisation de savoirs issus d’autres disciplines | Mobilisation des savoirs issus de la Santé publique, des sciences médicales et humaines |
Points communs :
Éducation la santé, Développement professionnel des équipes, Collaboration interprofessionnelle, Amélioration des pratiques par la recherche, Coordination des soins, e.g. case management, Enseignement et encadrement en milieux de soins.
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