Tu es à l’écoute du besoin des autres ?
Tu es
dynamique et tu as une bonne condition physique ?
Tu es
habile de tes mains et en même temps délicat.e ?
Tu aimes travailler en équipe


Tu aimerais posséder des connaissances en sciences médicales ?
Établir un plan de motricité ?
Conseiller les
patient·es ?
Pratiquer des exercices et techniques de rééducation ?

Développe tes talents avec le Master en Kinésithérapie de la HELHa à Montignies-sur-Sambre.  


C’est une formation en 4 ans alliant pratique et théorie. 

L’art de guérir, c’est le maître-mot du kinésithérapeute. Il doit s’assurer de bien respecter la prescription du médecin concernant le traitement à réaliser.  

Par sa formation de niveau universitaire, le kinésithérapeute est habilité à établir un bilan, interpréter la prescription médicale, à en comprendre la raison et le but, et à choisir les modalités techniques les plus adéquates. 

 « Le Master en Kinésithérapie est une formation complète qui permet d’entrer dans le monde du travail rapidement et qui ouvre des portes vers de nombreuses spécialisations. » Marie MARÉCHAL – Diplômée en 2017.

Découvre la page Facebook des études en santé de la HELHa

La procédure d’inscription pour le Master en Kinésithérapie diffère selon que la ou le candidat·e soit résident·e en Belgique ou non.
>>> En savoir plus sur le statut de résident.

>>> Pour les candidat·e·s RÉSIDENT·E·S en Belgique, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er avril via le lien suivant.

>>> Pour les candidat·e·s NON RÉSIDENT·E·S en Belgique, veuillez prendre connaissance de la procédure ci-dessous.

Mise à jour du 2 septembre 2024

La procédure d’admission pour les candidats NON-RÉSIDENTS en Belgique pour l’année académique 2024-2025 est désormais clôturée. 

Nous avons reçu de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) les dates de dépôt des candidatures pour le tirage au sort pour les non-résidents pour l’année académique 2024-2025. 

Le dépôt des dossiers de candidatures se fera par voie électronique. Les jours durant lesquels il sera possible de déposer sa candidature en ligne sont le mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 août 2024. 

En 2024, 91 candidats non-résidents pourront être tirés au sort au sein de notre établissement. 

Les résultats du tirage au sort sont accessibles via ce lien.

La demande d’inscription DOIT REPRENDRE LE PRÉSENT FORMULAIRE, ainsi que les documents suivants :

  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Une photocopie du titre de fin d’études secondaires ou autre titre d’accès au premier cycle (à défaut du diplôme, joindre la formule provisoire de diplôme et/ou le relevé de notes mentionnant la réussite et ce, pour les diplômé·es 2023-2024)
    ET
    En cas de diplôme étranger, une photocopie de la reconnaissance d’équivalence par le ministère de la Communauté française de Belgique ou à défaut la PREUVE DE DÉPÔT ET DE PAIEMENT d’un dossier de demande d’équivalence, pour le 15 juillet 2024 au plus tard. L’étudiant·e doit pouvoir attester de ce dépôt par la remise d’un accusé de réception délivré par ce Ministère ou par la remise de l’impression de la page du site officiel du service des équivalences qui mentionne le n° et la date de réception du dossier ;
  • Des attestations justifiant toutes les activités exercées depuis la fin des études secondaires, année par année sans interruption avec mention des résultats s’il s’agit d’années d’études (cf. page 2) ;
  • Le cas échéant : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015 ;

Pour accéder à notre système de dépôt en ligne, vous avez besoin d’un lien, d’un identifiant et d’un mot de passe. Ceux-ci seront affichés sur cette page durant la période d’ouverture des candidatures. En suivant le lien, vous arriverez sur un questionnaire vous demandant vos coordonnées et le dépôt d’un et un seul document (fichier.pdf). Une manière facile de constituer ce fichier est d’imprimer en PDF l’ensemble de vos documents et de fusionner ensuite les différents fichiers.pdf (un outil parmi d’autres permettant de fusionner des fichiers.pdf est disponible sur https://pdfsam.org/fr/download-pdfsam-basic/).

Lien vers le dépôt officiel en ligne (ouvert du 20 au 22 août 2024) : www.helha.be/depot-de-candidature-non-residents-OFFICIEL
Identifiant : candidat-nr@helha.be
Mot de passe : Kine-non-resi1

Sachez que cette procédure de dépôt en ligne est propre à chaque établissement. Il est donc probable que vous trouviez d’autres manières de procéder auprès des autres Haute Ecoles ou Universités. Mais pour rappel, vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature parmi tous ces établissements ! Le tirage au sort aura lieu sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté qui classera l’ensemble des dossiers reçus. Ce tirage au sort ne sera réalisé que si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles. Afin de faciliter la vérification du dossier, seuls les documents constitutifs du dossier principal doivent être fournis. Soyez bien vigilants car un seul dépôt en ligne sera autorisé !


Les résultats du tirage au sort pour l’année académique 2023-2024 sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Nous ne diffusons pas les chiffres des années antérieures.

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